Crédit : gourmandiseetpatisserie

Le matlou3 est un pain algérien, moelleux, qui accompagne très bien les tajines et les chourba, découvrez la recette d’al Matlou3 rapide et facile à faire.

Ingrédients

  • 1 kg de farine
  • Du sel au goût
  • 20 gr de levure (levure  pour pain en poudre instantanée )
  • De l’eau tiède
  • Env 3 bols de semoule fine

Préparation

  1. Mettez un peu d’eau légèrement plus chaude que votre peau dans un récipient et ajoutez-y la levure, diluez-la, couvrez d’un papier essuie tout (elle doit respirer et la chaleur l’aide à monter).
  2. Mélangez la semoule , la farine et le sel .  Ajoutez graduellement l’eau pour former votre pâte. Incorporez l’eau en mettant le dos de la main gauche sur votre pâte et en appuyant avec le poing de votre main droite dans le creux de celle de la gauche et pétrir de cette façon. Pétrir énergiquement ( un peu comme pour msemen, avec les mains en roulant un peu la pâte l’étirant) pendant un certain temps tout en rajoutant parfois de l’eau. La pâte colle un peu, légèrement.
  3. Ajoutez la levure en plusieurs fois en l’étalant sur le dessus de votre pâte. et pétrir , continuer jusqu’à épuisement de la levure. Si la pâte est déjà très humide et très collante ne rajoutez pas d’eau sinon pétrir en rajoutant toujours un peu d’eau sur le creux de votre main.
  4. Rajoutez l’eau dans votre bassine et pétrir la pâte en la soulevant un peuC’est une pâte très humide. Pétrir au moins 10 bonnes minutes.Mettez de la semoule dans votre récipient et laisser pousser au moins 1 heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, la pâte doit avoir environ doublée.
  5. Après la poussée, mouillez vos mains pour pouvoir manier la pâte qui est quand même très collante et faire des boules qui formeront votre pain.  Déposez votre boule, des deux côtés avec vos mains mouillées dans un plat qui contient de la semoule et posez-la sur votre essuie ( préparez au préalable une couverture et mettez-y de la semoule fine la pâte ne doit pas coller, vous devrez retourner les pains arrangez-les de façon a avoir facile pour cette étape).
  6. Pratiquez de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez pousser votre pâte encore 30 à 40 min, les pains doivent avoir pris du volume.
  7. Faire chauffer une poêle à fond épais ( non huilée), quand elle est bien chaude, prendre une assiette plate et la mettre à la perpendiculaire devant la boule de pâte que vous voulez prendre et avec votre essuie faites un mouvement sec et rapide qui retournera le pain pour l’envoyer dans l’assiette plate. Il est important que les boules soient bien recouvertes de semoule pour qu’elles ne collent pas sur l’essuie et sur votre assiette.
  8. Faire glisser la pâte à pain de votre assiette plate à la poêle, aplatir la pâte avec les mains et mettre un peu de semoule fine sur le dessus si nécessaire et augmenter légèrement le feu.
  9. Des bulles doivent apparaître, avec une pelle regarder quand  un côté est cuit et retournez-le ( profitez pour jeter la semoule qui brûle). Quand le pain est retourné, baisser légèrement le feu. Quand tous les pains sont cuits et on refroidit sur une grille les emballer dans un tissu en coton.

Auteur: Cette recette est réalisée par Oum Roumayssa