Crédit : mojerecepty

Faire pousser un avocat en mettant un noyau à germer est en fait relativement simple. La principale difficulté réside dans le choix du noyau. C’est une activité que vous partagerez avec vos enfants qui auront plaisir à voir l’évolution de cet avocatier. Ils peuvent ainsi également mieux comprendre comment la plante se développe pour donner ses fruits. Il faut juste adopter la bonne méthode et les bons gestes pour réussir.

1 – GERMINATION DANS DU TERREAU

Installez directement le noyau (nettoyé) dans du terreau léger et drainé (pensez à garnir le fond du pot d’une couche de billes d’argile) que vous garderez constamment humide (mais pas détrempé !). Le noyau doit être à moitié enterré, pointe vers le haut. Après quelques semaines passées au chaud (20°C), le noyau se fend, signe que la racine commence à se développer ; la jeune pousse apparaîtra quelques semaines plus tard.
Avantage de cette méthode : l’étape de l’installation du jeune plant dans du terreau est évitée, ce qui supprime du même coup les risques (faibles…) liés à la reprise.

2 – AVOCATIER ET ARROSAGE

Comme la plupart des plantes d’origine tropicale, l’arrosage est une étape importante car la plante a besoin d’eau mais redoute certains excès.

Vous veillerez à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Plus l’avocatier avancera en âge, moins il aura besoin d’eau.

  • Une vaporisation des feuilles avec de l’eau non calcaire (eau de pluie par exemple) est idéale lorsqu’il fait chaud.
  • Il est bon aussi de poser le pot de votre avocatier sur un soucoupe remplie de graviers ou de billes d’argile partiellement inondés. L’évaporation de l’eau est excellente pour la plante.

3 – MALADIES ET RAVAGEURS DE L’AVOCAT

Les feuilles peuvent souvent brunir ou noircir, souvent aux pointes, elles peuvent même tomber, particulièrement lors des périodes froides ou fraiches (automne – hiver ). Si ce n’est l’Anthracnose (voir ci-dessous) différentes causes sont possibles :

  • Manque d’eau ou climat trop sec dans le cas ou seules les extrémités sont touchées
  • Les feuilles sont anciennes et doivent se renouveler
  • Choc thermique (exemple : passage de la maison au jardin)
  • En extérieur brûlures causées par le soleil ou le vent

L’Anthracnose : C’est un champignon qui provoque des taches brunes sur les feuilles, souvent sur le bout et se développent petit à petit. Il est conseillé d’enlever les feuilles atteintes, si il y a en a assez (l’impact sur un jeune plant ou sur un arbre n’est évidemment pas le même). Il également possible de traiter avec du purin d’orties, de prêles ou de consoude (2 pulvérisations par semaine ). La Bouillie bordelaise peut également arrêter ce champignon dévastateur.

Phytophthora cinnamomi : champignon qui entraîne la destruction de l’arbre. Le champignon se développe en présence d’humidité et de température élevée (27 – 30°C). Les premiers signes de la maladie sont le flétrissement, le jaunissement et les feuilles mortes restant sans tomber sur la plante. traiter avec un fongicide bio. (Plus d’info sur Wikipedia)

Araignées rouges : sont en fait des acariens qui se nourrissent des cellules des feuilles et diminue la vitalité de l’arbre. Les piqûres de ces araignées donnent une couleur gris-plombé aux feuilles. Si l’attaque est importante, on observe une chute prématurée des feuilles. Vaporisez avec de l’eau, car elles détestent l’humidité.

4 – RÉCOLTE, CONSERVATION ET UTILISATION DE AVOCAT

L’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais uniquement une fois cueilli. Il peut donc être cueilli et conservé jusqu’à mûrissement à température ambiante, dans un bac à légumes ou au réfrigérateur.