Parce qu’avoir une maison qui sent bon le frais, le propre, ne veut pas nécessairement dire utilisation de senteurs artificielles, voici 7 astuces pour parfumer sa maison naturellement.

1 – AVEC DES AGRUMES

  • Nous allons pour cela fabriquer une pomme de senteur. Il nous faut une orange, un citron ou un pamplemousse et des clous de girofle. On va piquer les clous de girofle dans l’agrume de notre choix. Odeur agréable garantie pendant environ 2 semaines.
  • Avec le citron, on va aussi pouvoir créer notre spray naturel assainissant fait maison. Dans un flacon spray, on mélange ½ litre d’eau d’eau, avec un jus de citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On agite bien le flacon et on peut vaporiser un peu partout dans la maison.

2 – PASSER RÉGULIÈREMENT L’ASPIRATEUR (ET ABANDONNER LE PLUMEAU)

  • Pour enlever l’odeur caractéristique de la poussière qui s’accumule, on aspire fréquemment, et on passe un chiffon micro-fibre et/ou humide sur ses meubles pour emprisonner les particules.
  • Oubliez le plumeau, qui ne fait que déplacer et agiter la poussière, provoquant éternuements et jurons.

3 – DÉSODORISER AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Les odeurs de cuisine peuvent être très persistantes. Vous avez beau les couvrir avec d’autres senteurs, elles ne cessent de revenir. Après vous être assuré que vous avez nettoyé votre plan de travail et la vaisselle, faites bouillir un litre d’eau avec 5 cuillerées à soupe de bicarbonate. Laissez bouillir 5 minutes et coupez le feu. Adieu les odeurs !

4 – DES CLOUS DE GIROFLE CONTRE L’ODEUR DE RENFERMÉ

Crédit : sante-guerir.notrefamille

L’odeur d’agrume est particulièrement agréable, vous ne trouvez pas ? Associée à des clous de girofle, elle enlève toute mauvaise odeur de renfermé dans votre maison. Dans les pièces qui sentent le renfermé, placez des oranges (suspendues, dans des coupelles, en décoration de table…) plantées de quelques clous de girofle.

5 – UNE BRANCHE D’EUCALYPTUS EN VASE, UN PARFUM VERT BIENFAISANT

S’il ne dure que quelques jours, le parfum de l’eucalyptus frais est un vrai bonheur pour toute la maisonnée. Comme son huile essentielle, l’eucalyptus possède des vertus purifiantes, et on dit même qu’il sait tenir à distance le rhume et la toux… Alors pendant tout l’hiver, on se fait plaisir en achetant régulièrement chez le fleuriste quelques branches d’eucalyptus que l’on place dans toute la maison.

6 – L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES…

Crédit : astucesdegrandmere
  • A défaut, certains se tournent alors vers la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles. Toute huile essentielle est normalement obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plantes.
  • Le rendement, au regard de la quantité de plantes nécessaire pour la fabrication des huiles essentielles est extrêmement faible. Par exemple, il faut 100 kilos de lavande pour extraire 1 litre d’huile essentielle…
  • Les huiles essentielles sont donc rares, précieuses. Trop précieuses pour être intégrées « vulgairement » dans des produits ménagers ou des sprays nettoyants / assainissants pour la maison..

7 – DES ZESTES DE CITRON POUR UN PARFUM FRAIS

Gorgée d’huile essentielle aux vertus purifiantes, l’écorce de citron fait des miracles dans un intérieur renfermé. Pour profiter de sa délicate senteur d’agrumes, on fait bouillir régulièrement quelques tranches dans la cuisine, on met des zestes dans le frigo et on glisse quelques pelures séchées dans le sac d’aspirateur pour parfumer la maison à chaque passage…