Crédit : institutspl

L’état des ongles reflète notre état de santé. Si les ongles sont jaunâtres, ce n’est pas bon signe. Il y a plusieurs raisons pour expliquer les ongles jaunes. Cela peut être dû à un trouble de la santé, une infection fongique, causée par le tabagisme ou du vernis à ongles. Un bon état des ongles est non seulement esthétique mais surtout significatif d’un bon état de santé.

Pourquoi avons-nous les ongles jaunes ?

Il est important de noter que certaines maladies se manifestent par des ongles jaunes. Parmi elles :

  • Déficit nutritionnel : les carences nutritionnelles sont responsables de l’apparition des ongles jaunes. Un faible taux en protéines, minéraux ou vitamines est très mauvais pour votre santé. Il est en effet indispensable d’inclure les vitamines A et B, le calcium, le fer et le zinc dans son alimentation quotidienne.
  • Problèmes de santé : de nombreux troubles se traduisent par l’apparition des ongles jaunes. Ces troubles peuvent être le stress, une mauvaise alimentation ou un dysfonctionnement du foie, entre autres. Ainsi, il est important pour votre santé que vous affrontiez votre routine quotidienne avec sérénité.
  • Les champignons : voici un autre élément responsable de cette atroce couleur jaune sur vos ongles. Ils s’attrapent très facilement ; dans les lieux publics ou bien au simple contact d’une personne contaminée. Les champignons pénètrent via des fissures microscopiques pour ensuite s’étendre à tous les ongles. Pour éviter d’en attraper, il convient de bien prendre soin de ses pieds et de ses mains dans les lieux humides tels que les piscines et les salles de sport.
  • Il convient également d’arrêter de fumer, de ne pas utiliser de vernis à ongles périmé, d’éviter l’usage de faux-ongles ou ongles en gel et de ne pas porter de chaussures fermées.

Le citron

  • Lorsque vous utilisez le citron pour traiter vos ongles, il n’est pas nécessaire de porter des gants, comme avec les produits composés de substances chimiques. Ce fruit prend aussi soin des mains.
  • Pour la préparation, il suffit de mélanger de l’eau et du jus de citron dans un bol et bien remuer. Trempez-y ensuite vos doigts pendant une dizaine de minutes tout en brossant doucement les ongles.
  • Une fois qu’ils sont bien nettoyés, rincez avec de l’eau tiède et séchez minutieusement avec une serviette.
  • Il est à noter qu’il est indispensable de diluer le jus de citron qui peut être un peu agressif et entraîner des douleurs sur une peau sensible. Le traitement est à effectuer 2 fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez le résultat recherché.