Crédit : femina

En fait, les produits agressifs comme l’eau de Javel peuvent être absorbés par les aliments, donc ne l’utilisez jamais pour nettoyer un réfrigérateur. Heureusement, c’est le moyen le plus efficace pour nettoyer un réfrigérateur très sale en seulement 6 étapes et sans utiliser de chlore. Ne vous inquiétez pas, tout ce dont vous avez besoin est de vinaigre blanc.

1 – Vider complètement le réfrigérateur

  • Lorsque vous retirez des aliments du réfrigérateur, examinez-le attentivement. Et jetez tout ce qui est gâté, obsolète ou qui semble bizarre avant qu’il ne se ruine ou jusqu’à ce que la date d’expiration est passée.
  • Par exemple, cette salade de thon a-t-elle été oubliée derrière un litre de lait pendant 3 semaines? C’est probablement le bon moment pour le jeter. La même chose s’applique à cette bouteille de sauce aux huîtres que vous avez utilisée une fois pour préparer un mélange il y a un an et demi. A découvrir: Les 18 aliments que vous pouvez manger ont même expiré.

2 – Nettoyez toutes les pièces amovibles

  • Retirez toutes les étagères et le tiroir du tiroir du réfrigérateur et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse. J’ai utilisé cette recette de vaisselle liquide maison et l’ai rincée avec une éponge propre.
  • Ensuite, placez les étagères et les tiroirs latéraux pour les laisser sécher à l’air libre ou nettoyez-les simplement avec un chiffon propre. De toute façon, laissez-les sortir du réfrigérateur (et hors de votre chemin) le temps de compléter les 2 prochaines étapes.

3 – Nettoyez le réfrigérateur avec un chiffon

  • Rincez toutes les surfaces du réfrigérateur en commençant par le haut et en terminant par le bas. Essuyez également les autres surfaces horizontales avec le chiffon sec ou une feuille de papier essuie-tout. L’objectif ici est d’éliminer les miettes et autres saletés avant de pulvériser un produit à l’intérieur du réfrigérateur.
  • Il est vrai que c’est une étape supplémentaire, mais cela rend la prochaine étape plus rapide et plus facile à faire. Parce que si vous ne faites pas cela, cette saleté adhère au tissu humide et vous finissez par l’étendre partout.

4 – Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur avec du vinaigre blanc

  • La méthode la plus simple consiste à utiliser une bombe aérosol remplie de vinaigre blanc pur. J’avoue que j’en ai toujours un sous la main car il sert à tout nettoyer dans la maison! Saupoudrer le vinaigre sur le dessus, les côtés, le fond et la porte du réfrigérateur. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon de coton propre et sec.
  • Le vinaigre blanc est le produit idéal pour nettoyer soigneusement le réfrigérateur car son acidité tue les germes comme les bactéries et les moisissures. Et puisque le vinaigre n’est pas toxique et que son odeur se dissipe rapidement une fois qu’il est sec, il n’a pas besoin d’être rincé après le nettoyage. Sans oublier le fait que c’est très économique!

5 – Remettez les articles dans le réfrigérateur

  • Placez les étagères et les tiroirs dans le réfrigérateur propre et sec. Ensuite, enregistrez la nourriture que vous n’avez pas exclue dans la première étape. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est une bonne idée de placer un récipient ouvert plein de bicarbonate de soude dans le fond du réfrigérateur pour absorber les odeurs.
  • Si vous avez déjà placé un récipient il y a quelques mois, videz-le et remplissez-le de bicarbonate de soude.

6 – Nettoyez les surfaces externes du réfrigérateur

  • L’extérieur du réfrigérateur peut également devenir incroyablement sale. Donc, pendant que vous êtes là, pourquoi ne pas laver l’extérieur aussi? Au moins, ce sera une bonne chose! Si votre réfrigérateur est un métal enduit classique, vaporisez toutes les surfaces extérieures avec votre vaporisateur de vinaigre blanc et essuyez avec un autre chiffon propre et sec.
  • Ne pas oublier de nettoyer les poignées de portes car elles sont généralement très sales. Donc, si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez terminer le travail en nettoyant le compartiment congélateur.