Crédit : astuces-express

Un intérieur sain et confortable va de pair avec un bon entretien des sols. Ils sont soumis à rude épreuve entre toutes les allées et venues avec l’extérieur ou d’une pièce à une autre.

Cette situation n’est pas sans conséquence pour votre habitat et votre santé. On vous donne la marche à suivre pour bien entretenir et nettoyer le sol.

1 – NETTOYER UN PARQUET EN BOIS

Crédit : nettoyer.blogspot

Si de nombreuses solutions permettent d’entretenir un sol en bois, sachez que le vinaigre blanc est quant à lui à proscrire pour ce nettoyage. Alors, comment nettoyer son sol en bois ? Commencez diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5l d’eau chaude. Puis passez la serpillière microfibre en veillant toutefois à ne pas la saturer de liquide. Il est important de bien l’essorer pour ne pas risquer d’abîmer le parquet en bois avec l’humidité au moment de récurer.

2 – LE PVC : NETTOYAGE DU SOL LES DOIGTS DANS LE NEZ

Crédit : monpeintre

Le nettoyage d’un sol recouvert de PVC est très facile. La poussière s’enlève à l’aspirateur. Cependant, le lavage ne doit pas se faire à grandes eaux. Une serpillière peu humide et de l’eau tiède légèrement savonneuse suffiront pour le nettoyage du sol. Les nettoyeurs vapeur sont aussi à proscrire ; l’humidité ne faisant pas bon ménage avec le PVC.

3 – MARBRE

En ce qui concerne le marbre, faites toujours très attention car ce matériau précieux (et coûteux) peut facilement se corroder si vous utiliserez des produits, ne serait-ce que légèrement agressifs.

Cela signifie que vous devrez laisser tomber les détergents à base d’acide, préférant les produits très délicats tels que le bicarbonate de soude et une fois de plus le savon de Marseille. Le marbre doit cependant être traité pour l’empêcher de devenir opaque. Pour le cirer, il vaut mieux utiliser un vieux pull en laine.

4 – LE STRATIFIÉ

Ce type de sol très particulier. C’est pour cette raison que le conseil est de toujours le nettoyer en achetant les produits de nettoyage appropriés pour ce matériau.

Le produit qui correspond le mieux aux surfaces en stratifié, c’est le shampooing pour les cheveux. Après l’avoir dilué dans l’eau, il vous suffira de passer un chiffon sur le sol et de frotter vigoureusement.

5 – CARRELAGE

Crédit : leovida

Mélangez 1 litre d’eau chaude et 1 tasse de vinaigre blanc. Lavez le carrelage avec ce mélange et une serpillière. Utilisez un chiffon sec pour absorber l’excès d’eau sur les joints. Précautions à prendre Pensez à nettoyer le carrelage en profondeur tous les 2-3 mois. Enlevez les taches sur les joints de carrelage avec une brosse à dents et du blanc de Meudon.

6 – NETTOYER UN SOL EN LINO

Crédit : nettoyer.blogspot

Un sol en lino, totalement écologique, ne pose aucun problème de nettoyage. Il présente des similitudes avec le PVC puisque le lavage au savon, à l’eau et à la serpillère le remettent à neuf. Sa propriété antistatique convient à l’utilisation de l’aspirateur pour l’éradication des poussières. Il ne craint ni les salissures, ni le feu, ni les brûlures dues aux cigarettes. Prenez l’habitude de cirer votre sol en lino tous les 5 ans avec une résine appropriée. Vous le conserverez toujours intact pendant un demi-siècle.