Pratique, le lave-vaisselle épargne cette tâche fastidieuse. Toutefois, il est important de savoir que les objets lavés dans la machine subissent des chocs au cours du cycle de lavage. Par ailleurs, des produits de nettoyage abrasifs sont utilisés dans cet appareil. De plus, le lavage s’effectue à haute température.

Pourtant, il est possible que son fonctionnement ne soit pas compatible avec le matériau de fabrication de certains objets. Pour ne pas les endommager, il est vivement conseillé de ne pas les mettre dans la machine.

1 – CUIVRE

Suivant la bon conseil de ma grand-mère, les délicats objets en cuivre préfèrent un doux lavage à la main, plutôt que le lave-vaisselle – qui risque de ternir sa couleur et son éclat. Retrouvez ici d’autres astuces pour laver le cuivre, mais aussi le laiton et l’étain.

2 – LES POÊLES ANTI-ADHÉSIVES

Crédit : amazon

La raison est on ne peut plus simple : placées au lave-vaisselle, les poêles anti-adhésives en ressortent certes toutes propres, mais perdent leurs propriétés anti-adhésives. C’est ballot !

3 – ALUMINIUM

Si vous n’êtes pas certain que votre objet en aluminium peut être nettoyé au lave-vaisselle (après consultation de la notice du fabriquant), mieux vaut le laver à la main. L’aluminium peut facilement rayer les autres ustensiles ou peut se tacher (avec l’eau trop chaude).

4 – LA COCOTTE EN FONTE

La fonte risque de rouiller et de perdre ses propriétés après avoir été lavée en machine.

5 – ACIER INOXYDABLE

  • En général, nettoyer les poêles en inox (et autres articles) au lave-vaisselle peut se faire en toute sécurité. Par mesure de précaution, jetez un coup d’œil à la notice du fabricant pour avoir la confirmation du type de lavage. Dans le cas où l’acier inoxydable est taché, un lavage à la main sera plus efficace.
  • Seule règle d’or : ne pas laver de l’inox et de l’argent ensemble. Une réaction électrique peut se créer et abîmer la finition des articles.

6 – LES ÉLÉMENTS EN CRISTAL

Crédit : shopiyou
  • Il est déconseillé de passer des pièces en cristal au lave-vaisselle. Elles sont très fragiles et risquent de ne pas supporter le mauvais traitement affligé par l’appareil au cours du cycle de lavage. En outre, l’utilisation d’une eau chaude pour le lavage détériore la structure du verre.
  • Les détergents utilisés sont aussi agressifs et risquent de laisser des traces sur la surface de ces objets. Il arrive donc que les verres perdent leur brillance naturelle ou se brisent dans le lave-vaisselle. Par précaution, les verres et les carafes sont normalement lavés à la main avec de l’eau chaude puis séchés à l’air libre.

7 – LES USTENSILES EN BOIS À NE PAS METTRE AU LAVE-VAISSELLE

  • Cuillères, spatules, planches à découper, saladiers, ramequins, baguettes et autres ustensiles en bois supportent mal le passage dans le lave-vaisselle .
  • On pense que l’action du lave-vaisselle va venir à bout de la saleté incrustée sur la planche à découper et on se retrouve finalement avec une planche en bois gonflée, fragilisée, voire fissurée… Voilà qui est nettement moins pratique pour découper ses légumes. Pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles en bois, un seul mot d’ordre : lavez-les vous-même !