Crédit : chefmamie

Il n’est guère facile de nettoyer le matériau qui remplit les joints entre les carreaux de céramique, aussi appelé coulis.

De la saleté finit par s’y accumuler, et parfois même des moisissures, surtout si la céramique a été installée dans la salle de bain.

ASTUCE N°1 

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Et tout comme le vinaigre blanc, elle est tout ce qu’il y a d’écologique et économique ! Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  • Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  • Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  • Rincez à l’eau claire ; pas la peine de rincer à grande eau, la pierre d’argile est un nettoyant ménager efficace, mais pas du tout agressif !

A noter : dans une cuisine, la pierre d’argile peut également servir à nettoyer l’évier, les plaques en vitrocéramique, le four, le plan de travail… En effet, c’est un nettoyant multi-surfaces qui n’a pas son pareil pour dégraisser sans effort.

ASTUCE N°2 

Ingrédients

  • 3 1/2 tasses d’eau chaude
  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/3 tasse d’ammoniac
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc distillé

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser sur le coulis et laisser reposer pendant environ une heure. Frotter le coulis avec le côté à récurer d’une éponge pour enlever la saleté.
  2. C’est probablement la méthode que j’utiliserai pour nettoyer le reste de mon coulis! Il n’offrait pas le meilleur nettoyage mais il a l’air beaucoup mieux qu’avant et a pris un minimum d’effort de ma part.