Crédit : cuisinemomix

Les engrais naturels servent à enrichir la terre de votre jardin d’ornement ou de votre potager. Fleurs et légumes, arbres et arbrisseaux ont besoin, eux aussi, de vitamines. En étant ainsi fortifiés, ils résistent mieux, et de façon naturelle, aux maladies.

Il existe différentes façons de la nourrir et de nombreux produits tout prêts existent dans le commerce. Mais vous pouvez aussi le préparer vous-même.

1 – CENDRE DE BOIS

Crédit : aujardin.info
  • Si vous avez la chance d’avoir un foyer à la maison, conservez les cendres du bois que vous y aurez fait brûler. En effet, les cendres de bois font un excellent engrais naturel pour la pelouse et le potager. Vous n’avez qu’à en appliquer une couche mince sur le gazon ou la terre du potager, et la pluie ainsi que les arrosages se chargeront d’incorporer cet engrais naturel vers les racines.

2 – LES COQUILLES D’OEUFS

  • Riche en calcium et donc bon pour la croissance des plantes, les coquilles d’œufs vont contrer le pourrissement des fleurs de tomates. Ce problème arrive si votre sol manque de calcium. Pour y remédier, il vous suffit d’écraser des coquilles d’œufs et de les enterrer sous la surface du sol.
  • À savoir : pour une efficacité optimale, vous pouvez aussi utiliser un spray en mélangeant une vingtaine de coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes, et laissez infuser dans l’eau toute la nuit. Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

3 – PEAU DE BANANE

Crédit : comment-economiser
  • Contenant beaucoup de potassium, phosphore et calcium, les peaux de banane sont parfaites pour la floraison et la reproduction des plantes. Il suffit d’enterrer une peau dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer.
  • Vous pouvez également congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Puis enterrez-les à côté d’une plante nécessiteuse dès qu’un besoin se présente. Si vous préférez utiliser un pulvérisateur, laissez infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis utilisez l’eau pour pulvériser sur des plantes ou des semis.

4 – LE MARC CAFÉ

Crédit : gammvert
  • Le marc de café est un engrais naturel qui ajoute de l’azote à un sol pauvre tout en augmentant son acidité. De plus, il est très apprécié par les roses, hortensias, magnolias et rhododendrons. A savoir : en ajoutant 25% de marc café dans le sol, vous améliorez la matière organique dans la terre.

5 – L’EAU DE CUISSON

  • Ce soir, c’est raclette ? Ne jetez pas l’eau de cuisson des pommes de terre ! Mettez-la de côté pour qu’elle puisse refroidir. Une fois froide, arrosez vos plantes avec. C’est aussi valable pour l’eau non salée de cuisson des pâtes, légumes, riz, etc. Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un engrais naturel efficace !