Crédit : max.sudinfo
En été, lorsque le thermomètre grimpe, l’appétit a parfois tendance à diminuer. Pourtant, le corps perd davantage d’eau et de sels minéraux par la transpiration, il est donc important de bien s’alimenter quand il fait chaud pour éviter carences et déshydratation. Voici les aliments à manger et les précautions à prendre pendant les grandes chaleurs…

1 – CONCOMBRE

Mention spécial à cette cucurbitacée qui renferme 96% d’eau. Inutile de le laisser dégorger avant de le consommer. En revanche, on l’épluche s’il n’est pas bio histoire de ne pas consommer la peau, véritable réservoir à pesticides.

2 – LES BAIES

Les fraises, les framboises, les bleuets, les mûres et les canneberges sont tous des fruits très alcalins. Ils génèrent une énergie froide dans le corps si on se réfère à la médecine traditionnelle chinoise.

3 – LES BANANES

Les bananes ont un goût sucré et sont de nature froide. Ils ont véritablement la capacité d’atténuer la chaleur intestinale en éliminant les toxines et en apportant de l’humidité. Si vous vous sentez mal à l’aise suite à un repas, et que vous avez des nausées et une envie de gerber, mangez une banane pour étouffer les toxines.

4 – LA PASTÈQUE

C’est le fruit de l’été avec ses 92% d’eau pour moins de 30 calories aux 100 grammes. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si en anglais, elle s’appelle watermelon (littéralement melon d’eau). Ca tombe bien, c’est la saison.

5 – LA TOMATE

Elle est Composée de 95 % d’eau, elle calme la soif excessive et réhydrate le corps rapidement. De plus, elle contient du lycopène et du bêtacarotène, soit des antioxydants qui peuvent prévenir l’apparition de cancers tel que les maladies cardiovasculaires. Elle est également très bonne pour la ligne et permet de lutter contre la perte d’appétit due à la chaleur.

6 – LES PIMENTS


Les poivrons pimentés et les repas épicés peuvent vous faire transpirer. Ce qui est très pratique pour déclencher les mécanismes de rafraîchissement ( un système évaporatif) au niveau du corps. Ça ne vous rafraîchit pas entièrement en toute évidence, mais ça calme la peau et l’apaise.