Crédit : recette2mamie-papi

Quand on passe au mode de vie zéro-déchet, on se rend vite compte qu’il est bien plus économique, pratique et moins polluant de fabriquer ses propres produits d’entretien. Avec quelques produits de base, on peut faire de nombreux produits (liquide vaisselle, produit multi-usage, lessive etc.) ce qui est très économique.

Faites de même ! En plus d’être efficace et écologique, fabriquer sa propre liquide vaisselle maison moussante est aussi idéal pour les allergiques aux lessives industrielles. De plus, elle ne contient ni colorants ni paraben et respectueux de l’environnement. Sans oubliez que vous connaissez la liste des ingrédients. Utilisez toujours un savon de Marseille sans glycérine pour fabriquer votre liquide vaisselle

Ingrédients

  • 90 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de paillettes de savon (agent nettoyant)
  • 50 g de sodium coco sulfate (tensioactif moussant – dérivé de la coco)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (agent dégraissant)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée (connu également sous son autre nom : la verveine exotique)

Préparation

  1. Faire bouillir l’eau.
  2. Une fois à ébullition, réduire la source de chaleur (chaleur douce) y faire fondre les paillettes de savon & y dissoudre le sodium coco sulfate.
  3. Une fois les paillettes de savon & le sodium coco sulfate dissouts, retirer de la source de chaleur & ajouter les cristaux de soude, mélanger jusqu’à dissolution complète.
  4. Mettre en bouteille, laisser tiédir & ajouter les gouttes d’huiles essentielles avant de mélanger généreusement. C’est prêt !