Crédit : blog.essentiellesunna

La glande thyroïde fait partie du système endocrinien, qui régule de nombreuses fonctions. Quand elle s’emballe ou, au contraire, freine son action, c’est tout l’organisme qui se dérègle.

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon, très proche de la trachée, juste en dessous du larynx. Actrice essentielle du système endocrinien, la glande thyroïde assure un rôle essentiel dans l’équilibre du corps. Son disfonctionnement peut impacter l’humeur, le poids, la fatigue, la circulation, la force des cheveux/ongles…

Diagnostiquée par le médecin à la suite d’analyses médicales, qu’elle soit en hyperactivité, ou à contrario en hypoactivité, elle se soigne très bien sous traitement médicamenteux. Toutefois certaines plantes permettent également d’harmoniser le fonctionnement de la thyroïde.

1 – ASHWAGANDHA (WITHANIA SOMNIFERA)

  • L’Ashwagandha est parmi les meilleures plantes quand il s’agit de l’amélioration de la santé de la thyroïde.
  • Elle permet un équilibre de la thyroïde, si il y a une plante à prendre c’est celle ci, en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

2 – GRAINES DE LIN

  • On entend souvent parler du lin lorsqu’il est question de la santé digestive et alors qu’il est important pour cela parce qu’il est riche en fibres, il aide également votre thyroïde. Les personnes qui ont une hypothyroïdie peuvent contribuer à  augmenter leur taux d’hormone thyroïdienne en consommant cette plante quotidiennement. Ce qui est idéal à propos de cette plante est que vous avez besoin de seulement environ une cuillère à soupe tous les jours pour récolter pleinement les bénéfices.
  • Vous pouvez ajouter des graines de lin mixées dans un smoothie ou avec vos aliments, ce qui en fait un choix très pratique. Les graines de lin doivent toujours êtres mixées juste avant de les consommer parce que les moisissures se développent rapidement, même si elles ne sont pas visibles.

3 – LA MÉLISSE

  • La mélisse est un membre de la famille de la menthe, est considérée comme une plante apaisante. La mélisse est une plante incroyable qui est considérée comme bénéfique en agissant directement sur la glande thyroïde. La plante peut bloquer une partie de l’activité de l’hormone thyroïdienne dans le corps.
  • Par conséquent, elle a été utilisée dans le passé pour traiter la maladie de Grave. La recherche montre que cette plante est utile dans la normalisation des activités de la glande thyroïde hyperactive en réduisant la production des hormones thyroïdiennes et atténuer les symptômes associés à une hyperthyroïdie.

4 – L’ÉCHINACÉE

  • Plante médicinale originaire d’Amérique du nord, est efficace pour la prévention des infections respiratoires et permet de stimuler le système immunitaire. Elle est également recommandée pour l’équilibre de la thyroïde, notamment en cas d’hyperactivité de la glande. C’est surtout la racine de l’échinacée qui renferme des vertus vraiment efficaces. A utiliser en décoction des racines.

5 – ORTIE

  • L’ortie peut être bénéfique pour ceux qui ont à la fois une hypothyroïdie et une hyperthyroïdie. Elle est souvent considérée comme un tonique de la thyroïde parce que sa forte teneur en iode peut aider à inverser une carence de ce nutriment.
  • L’ortie se consomme habituellement sous forme d’infusion car c’est la manière la plus facile, et pour encore plus de bienfaits vous pouvez consommer les feuilles fraîches en salade, en jus ou en smoothie.