Crédit : recettemarocaine365

Les vers intestinaux, appelés également oxyures, sont à l’origine d’une infection parasitaire intestinale. Celle-ci se manifeste par un prurit anal. Généralement, les oxyures sont constatés chez les enfants et leur entourage familial. En outre, les vers intestinaux sont fréquents en France.

Sachez que les parasites adultes vivent dans l’intestin. Et chaque femelle pond environ 10 000 œufs vers l’anus. Ces derniers sont éliminés dans les selles et résistent jusqu’à deux semaines à l’air libre, dans les draps, sous-vêtements, etc.

Pour luter contre les parasites efficacement, en plus de recourir à des remèdes naturels, il est important de cesser de consommer des aliments irritants, comme les sucres ou les graisses, car ils peuvent empirer la situation.

1 – L’AIL 

  • Prenez 2 ou 3 gousses d’ail, broyez-les dans une tasse et recouvrez-les d’eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit et buvez la préparation le lendemain matin, à jeun. Suivez ce traitement pendant 3 jours consécutifs en débutant le jour de la pleine lune.
  • Après avoir bu la préparation, attendez de préférence au moins 2 heures avant de prendre votre petit-déjeuner pour que le traitement soit plus efficace. L’ail est aussi commercialisé sous forme de gélules (100 à 250 mg d’extrait sec par jour).

2 – LES GRAINES DE CITROUILLE

L’Université du Maryland Medical Center recommande l’utilisation de graines de citrouille pour se débarrasser des vers dans les intestins. Un composé appelé cucurbitacine dans les graines de citrouille a des propriétés anti-parasitaires qui peuvent paralyser les parasites. Cela les empêche de se tenir à la paroi de l’intestin et ils sont rapidement éliminés de l’organisme.

  • Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de citrouille pelées et écrasées à trois tasses d’eau bouillante.
  • Laissez infuser pendant 30 minutes. Laissez refroidir, puis buvez.
  • Essayez de jeûner pendant une journée et buvez du jus de pruneaux secs cuits pour aider à nettoyer les intestins avant de prendre l’infusion de graines de citrouille.
  • Mélangez une cuillère à soupe de graines de citrouille grillées et écrasées avec une quantité égale de miel.
  • Mangez ce mélange chaque matin sur un estomac vide pendant une semaine.
    Puis inclure un aliment laxatif comme une banane ou kiwi dans votre petit déjeuner.

3 – LES CLOUS DE GIROFLE

Les clous de girofle ont des propriétés antiseptiques, bactéricides et anti-parasitaires qui aident à détruire les œufs parasites et à tuer les vers intestinaux dans le corps. De plus, les clous de girofle peuvent aider à prévenir de futurs épisodes d’infestation.

  • Ajoutez une cuillère à café de clou de girofle en poudre pour une tasse d’eau chaude.
  • Couvrez la tasse et laissez infuser pendant 10 à 20 minutes.
  • Buvez en trois fois par jour pendant une semaine.
  • Toujours utiliser de la poudre de clou de girofle fraîchement moulu pour obtenir les meilleurs avantages pour la santé.

4 – LES HUILES ESSENTIELLES

  • Elles sont reconnues pour avoir elles aussi une grande efficacité contre les vers intestinaux. En effet, l’huile essentielle de Cannelle ou encore l’huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D’autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d’avoir moins mal au ventre.
  • Attention : l’utilisation de ces huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 6 ans qui peuvent présenter des réactions allergiques. C’est pourquoi on préférera pour eux, la voie médicamenteuse sur prescription médicale ou conseil du pharmacien.