Crédit : topsante

L’oignon appartient à la famille des liliacées, qui comprend également l’ail. On trouve des oignons de plusieurs sortes : blancs, jaunes, rouges ou verts, leur taille et leur goût varient également.

Les petits oignons verts sont aussi appelés oignons cébettes. L’oignon est également un légume proche du poireau et de la ciboulette. Découvrez les vertus insoupçonnées de l’oignon sur notre santé :

1 – LES OIGNONS EMPÊCHENT LA FORMATION DE CAILLOTS SANGUINS DANGEREUX

Selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la rutine, un composé chimique qu’on trouve en grande quantité dans les oignons et les pommes, pourrait empêcher les caillots de sang dangereux. La rutine inhiberait l’accumulation de plaquettes dans les artères ainsi que la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang.

2 – C’EST UN VRAI ALLIÉ MINCEUR

En plus de leur goût exquis, les oignons sont des compagnons incontournables dans tout projet de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Ils ne comportent qu’environ 44 calories. Étant riche en fibres, l’oignon stimule la digestion et la facilite. Pour profiter au mieux de ses vertus, mieux vaut le déguster cru.

3 – LES OIGNONS FORTIFIENT LES OS

Selon une étude de la Medical University of South Carolina, la densité osseuse chez les femmes qui consommaient des oignons une fois par jour était 5 % plus forte que celles des femmes qui n’en consommaient qu’une fois par mois, ou moins. Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

4 – L’OIGNON CICATRISANT ET ANTITACHE

  • L’oignon est un excellent cicatrisant. Si vous souffrez d’une petite plaie ou brûlure que vous souhaitez soigner naturellement, découpez-en un et récupérez la membrane fine et transparente. Dans une cuillère à soupe, placez cette membrane et couvrez-la d’huile d’olive. Faites chauffer sous une flamme la cuillère et appliquez la membrane sur la plaie.
  • Pour lutter contre les taches, mélangez le jus d’un oignon à une cuillère à café de vinaigre de pomme. Appliquez localement le mélange sur les taches de vieillesse qui devraient s’atténuer avec le temps.

5 – L’OIGNON RÉDUIT L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Une étude de la University of Utah publiée en 2007, a aussi démontré que la quercétine réduisait l’hypertension artérielle. Une consommation régulière diminuerait par conséquent les pressions diastoliques et systoliques. Le coeur travaillant moins, il subirait moins de stress.