mojerecepty

Nous sommes certains que vous avez tous en mémoire l’image d’un empereur romain portant une couronne de laurier, n’est-ce pas ? Dans la Rome antique, ainsi qu’en Grèce, le laurier était considéré comme un signe de triomphe et était également utilisé pour couronner des généraux, des philosophes, des athlètes et des écrivains célèbres, par exemple, lors de concours organisés. Mais les feuilles de laurier ont eu de nombreux autres usages depuis l’Antiquité : dans l’alimentation, pour les savons, les préparations d’huiles essentielles… Et saviez-vous que les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour notre santé ? C’est pourquoi il existe par ailleurs une variété de remèdes naturels.

La grande polyvalence des feuilles de laurier les rend idéales pour préparer des remèdes pour traiter diverses affections. Les feuilles de laurier offrent de grands avantages, tels que :

  • Stimulent l’appétit et facilitent la digestion.
  • Ils éliminent l’excès de gaz intestinaux et soulagent les coliques.
  • Ils stimulent l’expulsion de la bile obstruée dans la vésicule biliaire.
  • Ils combattent les radicaux libres grâce à leurs propriétés.
  • Ils aident à soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.
  • Ils réduisent l’inflammation et désinfectent les plaies.
  • Ils bloquent la diarrhée.
  • Ils aident en cas de pharyngite ou de bronchite, ils favorisent l’expulsion du mucus.
  • Ils réduisent le taux de sucre dans le sang.
  • Ils sont relaxants, stimulent le sommeil et soulagent le stress.

Quelles sont les variétés de laurier et comment choisir ?

Cela peut sembler étonnant, mais il existe beaucoup d’autres arbustes qui sont appelés lauriers même si certains ne sont ni du genre ni de la famille du laurier-sauce. Une confusion serait une très grave erreur, car seul le laurier-sauce ou laurier Apollon est comestible.

Le laurier-rose et le laurier-cerise sont des plantes toxiques qui peuvent même être mortelles. Il suffit d’une feuille de ces plantes pour que vous soyez sujet à des troubles cardiaques sévères. Pour cela, on les utilise surtout pour la décoration en raison de leurs fleurs parfumées, élégantes et raffinées. Généralement, on parle de laurier à fleurs, pour désigner ce laurier-rose.

Comme vous venez de le comprendre, l’erreur à éviter en choisissant le laurier est de prendre une variété toxique. En achetant votre laurier-sauce ou laurier noble, assurez-vous que les feuilles soient vert sombre et que les fleurs soient jaunes. Si vous êtes en présence d’un laurier aux feuilles vert -clair avec des fleurs roses ou blanches très parfumées, n’achetez sous aucun prétexte pour la cuisine.

Les feuilles fraîches de laurier-sauce sont légèrement amères et auront tendance à vous incommoder en bouche. Plus elles ont un aspect brillant, plus elles sont de qualité. Mais vous pouvez toujours préférer la version séchée.

Pour profiter des vertus médicinales des feuilles de laurier , l’idéal est de les consommer sous forme de tisane ou de tisane.

Pour préparer une tasse, vous avez besoin de 3 feuilles de laurier sèches et de 250 ml d’eau. Porter à ébullition, puis ajouter les feuilles de laurier et attendre 10 minutes. Retirer les feuilles de laurier et consommer.