Crédit : doctissimo
Le mal aux dents chez les enfants, ou douleur dentaire, persistant signe l’atteinte de la dent ou de son environnement. La cause doit être recherchée et traitée rapidement. Abcès, carie, sensibilité au froid…Comment la calmer sans médicament ?

1 – LE SAC À GLAÇONS

Le froid est très efficace pour calmer tout type de douleurs. Mettez un sac à glaçons dans un linge propre et appliquez-le sur la joue sous laquelle la douleur est située.

2 – LE CLOU DE GIROFLE

  • C’est le remède le plus communément cité contre les douleurs aux dents. En effet, il est très antibactérien et agit comme un anesthésique local puissant. Et si un adulte pourra mâchonner un clou au niveau de la zone douloureuse pendant une dizaine de minutes, c’est bien l’huile essentielle qui s’avérera la plus utile pour toute la famille. En effet, dès 5 mois, on pourra en diluer une goutte dans 10 ml d’huile végétale.
  • Ce mélange sera à masser 3 fois par jour sur la zone douloureuse et à utiliser pendant trois jours maximum. Pour un adulte, on en mettra une goutte avec une goutte d’huile végétale sur un coton. Puis il faudra laisser poser le tout pendant 10 minutes et répéter 3 fois par jour pendant 2 jours au maximum.

3 – DONNEZ UNE RACINE D’IRIS BIO

Crédit : doingbusinessinmorocco
  • C’est sans doute le remède de grand-mère le moins connu de notre liste ! Donnez à bébé une racine d’iris bio et laissez-le la mordre. La racine va libérer des principes actifs pour faciliter la percée de la dent.
  • Précautions : il ne faut jamais laisser bébé sans surveillance lorsqu’il mâchouille cette racine. Pensez à bien enlever le cordon qui tient la racine, s’il y en a un. Cette astuce ne convient pas aux enfants qui ont déjà des dents : ils pourraient détacher des petits bouts de racine et s’étouffer.

4 – LE BAIN DE BOUCHE AU BICARBONATE

À faire dès 6 ans, c’est un moyen très doux de calmer les douleurs dentaires et de favoriser une bonne guérison de la bouche. Pour ce faire, on mélange bien une cuillère à soupe de cette poudre dans 250 ml d’eau tiède. Ensuite, il faudra réaliser 4 à 5 bains de bouche dans la journée. Le lendemain, jetez le mélange de la veille et préparez-en un nouveau.