Crédit : remedesdemamie

Les crampes sont des contractions involontaires et incontrôlées des muscles qui surviennent souvent pendant la nuit notamment chez le sportif après l’effort.

Elles génèrent souvent une douleur vive et de courte durée pouvant entrainer une lésion musculaire bégnine. Elles peuvent être dues soit à des apports inférieurs aux besoins du muscle dans l’effort, soit à un effort supérieur à la capacité d’alimentation du muscle en oxygène et en nutriments.

Mais attention les crampes ne sont pas réservées qu’aux sportifs, on peut tous être victimes de crampes et nous allons vous expliquer pourquoi ?

Causes et facteurs de risques

  • Les causes des crampes musculaires nocturnes sont aujourd’hui difficiles à déterminer. Cependant, l’incidence de cette affection augmente en présence de différents facteurs de risques : la grossesse, l’âge, une activité sportive intensive, un régime alimentaire inadapté (pauvre en sels minéraux et fibres) et une hydratation insuffisante peuvent favoriser les crampes.
  • Certains médicaments ont pour effet secondaire de provoquer des crampes. Certaines maladies neurologiques peuvent aussi en être à l’origine, comme les neuropathies.

Dans quelles parties du corps les crampes se manifestent-elles ?

  • Les crampes au mollet sont surement celles qui touchent le plus grand nombre d’entre vous. Mais les mollets ne sont pas l’unique muscle touché par les crampes nocturnes. Elles peuvent survenir également aux pieds notamment dans les orteils, au cou, aux cuisses …. partout où vous avez des muscles.
  • Ces contractions musculaires involontaires, les crampes, se manifestent souvent aux extrémités. D’abord, à cause du froid qui touche en priorités ces zones pour des raisons de circulation sanguine et les mollets qui sont des zones de stagnation des toxines.

Et si c’était une carence en vitamine B6 ?

  • La vitamine B6 étant essentiellement présente dans les produits carnés (volailles, poissons gras, œufs, mais aussi banane et châtaignes), ce risque de carence existe surtout chez les végétariens.
  • La vitamine B6 favorise l’assimilation du magnésium.

Un manque de calcium ?

  • Vous pouvez aussi soulager vos crampes en stimulant votre apport de calcium en même temps que de magnésium. Un super-aliment incroyablement riche en ces deux minéraux est le chocolat cru, c’est-à-dire le cacao, mais vous devez aussi manger davantage de légumes et en particulier les légumes à feuilles vertes sombres comme le brocoli, le kale et les noix, les amandes qui sont toutes riches en calcium et magnésium.
  • D’autres sources riches en calcium comprennent : les sardines( avec les arêtes), les haricots verts, les feuilles de navets.
  • Planifiez à l’avance de prendre soin de ce problème si vos crampes dans les jambes apparaissent principalement à la suite d’exercices intenses. Buvez beaucoup d’eau ou de jus de légumes et fruits frais et mangez un repas bien équilibré avant l’exercice. Beaucoup d’athlètes suggèrent de manger une banane riche en potassium juste à la ligne d’arrivée.

Un manque de sodium ?

  • Ce risque est lié à des efforts d’une durée supérieure à 3 heures par température élevée. Un des signes d’une perte accrue de sodium est la présence d’auréoles blanches sur les vêtements laissées par la transpiration.
  • Pendant l’effort, buvez régulièrement une boisson enrichie en sel. En post-effort, pensez à boire une petite bouteille d’eau riche en sodium : St-Yorre, Vichy Célestin.