Crédit : comment-economiser

Il est important de savoir comment bien conserver des aliments. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas risquer de tomber malade ou de rendre malade un membre de votre famille.

Pour bien conserver vos aliments dans votre congélateur 4 étoiles, il faut respecter la durée maximale de conservation et surtout savoir comment chaque aliment supporte la congélation.

1 – LES FRUITS

9 mois maximum, selon Emmanuelle Denis Couderc. « L’idéal est quand même de manger les fruits frais car la congélation ne bloque pas le vieillissement, elle le ralentit. Les aliments continuent de perdre des vitamines un peu plus chaque jour. »

2 – LES LÉGUMES

  • Courgette : 3 mois.
  • Courge, chou-fleur : 6 mois.
  • Carotte : 8 mois.
  • Aubergine, brocoli, épinards, haricots verts, petits pois, tomate (en coulis) : 12 mois.

3 – FROMAGE

Les fromages de chèvre secs et les pâtes pressées (comté, Ossau Iraty, gouda) sont ceux qui tolèrent le mieux le processus. Congelez-les dans des portions de moins de 500g pour avoir une décongélation homogène. Même au froid, comme le beurre, vos fromages de continuer à s’affiner, il est donc recommandé de les consommer dans les 2 mois qui suivent.

4 – POISSON

  • La congélation n’altère en rien la qualité du poisson, du moins si vous en avez respecté les principes. Toutefois, la durée de conservation peut varier d’une espèce à une autre :
  • Les poissons maigres peuvent être congelés jusqu’à 6 mois. Les poissons gras supportent une congélation de 4 mois.
  • Séparez vos poissons des différents produits d’eau douce ou d’eau de mer : certains poissons ou crustacés sentent très fort, même s’ils sont frais. Ainsi, évitez de tout mélanger dans votre congélateur.
  • Emballez vos poissons : les emballages hermétiques évitent que vos poissons s’imprègnent de l’odeur du congélateur ou du réfrigérateur.

5 – LES VIANDES

Crédit : comment-consommer
  • Agneau, volailles, boeuf ont une durée de congélation limitée. Elle ne doit excéder 6 à 8 mois. Après ce délai, le goût et la texture commencent à se dégrader. La congélation domestique ralentit la prolifération des microbes mais ne la stoppe pas entièrement. Attention donc à bien faire cuire vos préparations. Mais une fois ces précautions prises, n’hésitez pas à mitonner de bons petits plats à préparer en quantité pour les congeler.
  • Attention, si vous congelez un steak haché de boeuf cru, ne dépassez pas les 3 mois de conservation. La viande hachée est délicate à congeler maison car le risque de développer des bactéries est élevé. Veillez ensuite à bien le faire cuire : pas question d’opter pour un tartare.