Crédit : depuismonhamac

Les espaces restreints ne devraient pas être un frein à la culture de fruits et de légumes frais. Certaines variétés n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour être généreuses et savoureuses : un simple pot et de l’amour suffisent!

1 – LES SALADES

  • Les salades sont également des légumes faciles à faire pousser en pots dans la mesure où la plupart des variétés ont des racines peu profondes. Les placer dans un conteneur surélevé comme une vieille brouette, permet de les mettre en valeur plutôt que de les ignorer comme c’est souvent le cas avec les végétaux qui poussent à même le sol.
  • Vous ne pouvez planter qu’un seul type de salades par pot ou bien faites un panachage. Vous aurez besoin d’un pot de 15 centimètres de profondeur pour la plupart des laitues, mesclun et verdurettes, de 20 centimètres pour les endives, la chicorée rouge et les épinards.

2 – RADIS

Les radis sont vraiment appropriés pour la culture en pot. En plus, en 3 semaines, la récolte est déjà là. Vous pouvez les cultiver dans des pots de n’importe quelle taille. 15 cm de profondeur suffisent, ou plus si vous le pouvez, mais pensez à leur laisser un peu d’espace entre eux.

3 – TOMATES

Crédit : buzz-ultra
  • Sans aucun doute, ce sont les tomates qui ont le meilleur rendement. Elles se plaisent très bien en pot. Il suffit qu’elles aient au moins 5 heures de soleil direct par jour et un pot adapté à la variété cultivée.
  • Pour une première fois, choisissez une variété naine ou des tomates cerise. Les « Red pear » ou « Yellow pear » sont particulièrement impressionnantes au niveau du rendement.

4 – LES CONCOMBRES

Crédit : cotemaison

Si vous êtes intéressé pour faire pousser du concombre dans des conteneurs, orientez-vous toujours vers les variétés « Salad Bush » (gros concombres) ou « Bush Pickle » (port buissonnant idéal pour la culture en bacs). Vous devrez considérer le fait que les plantes vont largement sortir des bords du pot.

5 – LES HARICOTS

Qu’il s’agisse de haricots verts et brousse ou de haricots d’Espagne, ils peuvent tous être cultivés facilement dans un pot de fleurs sur le balcon. Cependant, les haricots de toutes sortes ont besoin de maintien pour pousser à la verticale. Vous pouvez les laisser grandir sur la rambarde du balcon pour ce faire.

6 – LE CHOU-FLEUR

  • Le chou-fleur est parfaitement adapté à la culture en pot. Prévoyez un bac de 30 cm de profondeur et mettez-y les plants de chou-fleur ou de brocolis entre aout et octobre.
  • Plantez le chou dans un terreau potager argileux compact, et enrichi de compost. L’arrosage doit être régulier et le sol doit être maintenu frais et humide. Veillez à ce que le chou-fleur soit suffisamment exposé au soleil.

7 – LES CITRONS

Crédit : deco

Les arbres vendus, en pots, dans le commerce sont assez chers. Alors qu’en conservant les pépins, en les faisant sécher avant de les planter, vous obtiendrez assez rapidement le même résultat. Et 100% naturel, ce qui est bien pratique si vous aimez les zestes.