Les couleurs ont un véritable pouvoir et provoquent chez nous des effets cognitifs certains. L’étude de leur effet nous aide aujourd’hui à utiliser les bonnes couleurs dans les écoles, les hôpitaux etc. Concernant la chambre, il faudra sélectionner en priorité des teintes dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Ainsi, le bleu, le violet, le mauve, le rose et le vert sont les couleurs qu’il faut choisir pour la chambre ! Au contraire, il y a certaines couleurs à éviter dans une chambre : le jaune, l’orange ou encore le fuchsia. 

1 – QUELLE COULEUR POUR UNE CHAMBRE DE BÉBÉ ?

Crédit : elle 

Choisir la couleur pour une chambre de bébé est souvent un moment excitant pour les jeunes parents. Une étape pour se préparer à l’arrivée de leur premier enfant.

Voici nos recommandations pour une chambre de bébé :

  • N’utilisez pas plus de 3 couleurs.
  • Utilisez des teintes douces et sobres sur la majorité des murs afin d’apaiser et de réconforter bébé : crème, vert clair, pêche, etc.
  • Vous pouvez peindre un pan de mur avec des couleurs plus vives et des formes géométriques pour l’éveil de bébé.
  • Pensez que vos meubles sont aussi une source de couleur et qu’ils sont relativement faciles à remplacer.

2 – QUELLE COULEUR POUR UNE CHAMBRE D’ENFANT ?  

Crédit : cotemaison

Quand il s’agit de la chambre d’un enfant, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération : l’âge de l’enfant et si la chambre est partagée par une fille et un garçon.

  • Essayez d’intégrer la personnalité de l’enfant à la déco. Il y passera de plus en plus de temps en grandissant, c’est son domaine où il va dormir certes, mais aussi jouer avec ses copains et faire ses devoirs. Pourquoi ne pas lui demander s’il ou elle a des idées de couleurs pour sa chambre ? Vos enfants seront d’autant plus ravis de ranger leur chambre s’ils s’y plaisent.
  • Nous vous conseillons des couleurs sobres, invitant au calme, telles que le vert clair, le rose pâle, le bleu clair ou encore un mauve doux. Les peintures noires de type « tableau à craie » sont très populaires avec les enfants de l’école primaire. Un coin jeu plus excitant avec des couleurs vives peut aussi être intégré dans la décoration. Mais les couleurs apaisantes qui invitent l’enfant au repos sont clés.

3 – QUELLE COULEUR POUR UNE CHAMBRE D’ADULTES ?

Crédit : visiondeco

La couleur de la peinture dans votre chambre doit être le reflet du sanctuaire qu’elle symbolise. D’une manière générale, évitez les couleurs trop vives, néfastes au sommeil. Le rouge et l’orange sont en effet à proscrire. Choisissez des couleurs douces et sobres propices au sommeil. Ceci dit, vous pouvez garder un mur pour injecter une atmosphère qui représente votre personnalité. Les couleurs que vous utiliserez dépendent beaucoup de vos goûts personnels et du style de décoration que vous aimez.

  • Si le côté apaisant de la nature vous fait du bien, essayez le vert.
  • Si vous êtes un brin romantique, tentez le violet sur un mur.
  • Si vous êtes plutôt du style minimaliste, alors le gris sera parfait.
  • Très moderne ? Alors penchez pour le bleu.