C’est généralement de l’évier que nous arrivent les mauvaises odeurs de canalisations. Car celles-ci résultent la plupart du temps d’une accumulation de résidus de nourriture en décomposition, de graisses ou de moisissures. Et de la présence de bactéries qui apprécient tout particulièrement les environnements humides qui se créent là où les eaux stagnent.

Une canalisation nauséabonde, voire puante, peut survenir à tout moment si le nettoyage et l’entretien ne se fait pas régulièrement. Et pire encore, quand l’odeur envahit toute la maison.

1 – UNE TASSE DE BICARBONATE DE SOUDE

Il suffit d’une tasse de bicarbonate de soude dans le lavabo, la douche, la baignoire ou l’évier de la cuisine pour neutraliser les mauvaises odeurs de canalisation. Mélangez-le à la même quantité de vinaigre et à du citron pour créer une réaction chimique (ça mousse !) et ainsi déboucher vos canalisations. Laissez agir avant de rincer à l’eau bouillante. Renouvelez environ une fois par mois.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Cet ingrédient de cuisine est le meilleur allié en matière de produits d’entretien. En effet, les mauvaises odeurs proviennent parfois des siphons bouchés par des déchets, et le vinaigre blanc est très utile pour aider à les déboucher.

  1. Faire couler deux à trois verres de vinaigre dans l’évier.
  2. Laisser agir quelques minutes.
  3. Faire ensuite couler l’eau pour rincer.

Répéter cette opération au quotidien permet de venir à bout des odeurs désagréables.

3 – MARC DE CAFÉ 

Ne jetez plus votre marc de café à la poubelle ! Jetez-le plutôt directement dans la canalisation que génère les mauvaises odeurs et faites le descendre avec de l’eau chaude. Le marc de café neutralise les mauvaises odeur et en descendant à travers la canalisation raclera les parois et agira comme agent nettoyant.

4 – LES RESTES DE CITRON

Autre astuce naturelle et gratuite : vous pouvez placer les restes d’un citron pressé (en morceaux, rondelles ou un demi) sur la grille de votre évier ou lavabo pour neutraliser les odeurs de canalisation. C’est efficace surtout en surface, mais c’est bien utile quand on a des invités qui débarquent à la dernière minute !

 5 – LE SÈCHE-CHEVEUX LE CHASSEUR DE MAUVAISES ODEURS

Crédit : blog.homegate

Grâce à la poussée d’air chaud qu’il dégage, le sèche-cheveux est un outil tout à fait adapté pour chasser les mauvaises odeurs de votre canalisation. Il suffit de l’allumer et de le positionner à l’entrée de la canalisation.