Crédit : femina

Réussir la cuisson de ses pâtes ne s’improvise, c’est même tout le contraire ! Découvrez les 6 étapes clés pour maîtriser l’art de la pasta comme en Italie !

Quantité de pâtes, d’eau et de sel

La règle facile à retenir est la suivante : 1-10-100 c’est à dire 1 litre d’eau avec 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Ceci dit, vous pouvez un peu diminuer le sel (ne pas l’omettre, attention) de 7-8 g. Cela dépendra aussi beaucoup de la sauce et de toute façon il est dilué dans l’eau.

Cuisson al dente

Calculez le temps de cuisson dès que l’ébullition reprend, après avoir mis les pâtes dans la casserole. Une minute avant la fin de la cuisson, goûtez. Vos pâtes sont tendres en surface, mais légèrement fermes sous la dent ? Les voilà cuites à point !

Respecter le temps de cuisson

Il faut respecter le temps de cuisson des pâtes indiqué sur leur emballage. Comme ça vous serez certain qu’elles sont bien cuites. Pour être certain de la cuisson, vous pouvez les couper en deux. Si au milieu il y a un petit point blanc, vous saurez qu’elles ne sont pas assez cuites. Pour une cuisson « al dente » égoutter vos pâtes 1 minute avant le temps indiqué sur le paquet.

L’égouttage

Évitez la passoire si possible (et si la quantité le permet !!), et privilégiez l’utilisation d’une écumoire. Cette technique permet de conserver un peu d’humidité des pâtes pour favoriser l’incorporation des sauces.

Rincer ou ne pas rincer ?

Ne rincez pas les pâtes : cela permettra à la sauce de bien adhérer. Mélangez-les à celle-ci et servez illico. Vous prévoyez apprêter les pâtes en salade ou les cuisiner au four ? Rincez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Arrosez-les ensuite d’un filet d’huile si vous ne les mangez pas aussitôt.

Cuire les pâtes à l’avance, c’est possible !

Pour préparer les pâtes à l’avance, nous vous conseillons de les cuire la moitié du temps indiqué, de les laisser refroidir complètement, de les couvrir avec du cellophane et de mettre le plat au réfrigérateur. De cette façon, vous pourrez manger les pâtes même 24 heures après les avoir pré-cuites ! Il vous suffira de les réchauffer 30 secondes dans l’eau bouillante avant de les servir.