Crédit : sain-et-naturel

Porter ses sous-vêtements deux jours d’affilée, c’est sale ou pas? Et ses draps, quand faut-il les changer? Maintenant qu’on sait s’il faut vraiment se laver tous les jours, l’heure est venue de s’intéresser à la fréquence de lavage du linge. Dessous, jeans, draps: combien de fois peut-on s’y glisser avant qu’ils ne soient sales?

1 – SOUTIEN-GORGE

  • Garder le même soutien-gorge pendant 2-3 jours ? Aucun risque. On préférera tout de même lui laisser au moins 1 jours de repos avant de le réenfiler pour éviter de trop solliciter l’élastique … et que le soutien-gorge ne s’abîme trop vite ! Avec le soutien-gorge de sport, en revanche, on ne tortille pas : pour lui c’est direction la machine à laver après chaque utilisation !
  • Serviette de bains : pour pouvoir la réutiliser, il y a une condition ultime : il faut qu’elle soit bien sèche ! On l’étend donc systématiquement pour qu’elle sèche bien entre chaque douche … et on la remplace après 4 ou 5 utilisations !

2 – LE PYJAMA

Contrairement à ce que pensent nos amis britanniques, on ne les garde pas pendant deux semaines mais seulement pendant 3 à 4 nuits. On a le droit à une ou deux nuit supplémentaires si on prend sa douche juste avant d’aller au lit.

3 – UN JEAN

Un jean trop fréquemment lavé s’abîmera plus rapidement. C’est notamment la raison pour laquelle il est conseillé de laver son jean tous les 5 à 6 usages. Si votre jean est taché, au lieu de le laver en machine, enlevez plutôt la tache avec un peu d’eau et du savon ou à l’aide d’un détachant linge.

4 – LE LINGE DE LIT

Quel plus grand plaisir que de se coucher dans des draps propres et frais qui sentent bon l’adoucissant ? Oui, mais malheureusement, on a tendance à repousser la date du lavage…
Pour éviter les acariens et libérer les tissus des peaux mortes et de la transpiration qui s’y accumulent, mieux vaut laver :

  • Les draps et housses de couette une fois par semaine
  • Les oreillers et les couettes une fois par mois.

5 – LES ROBES ET LES JUPES

  • Pour les jupes, c’est un peu comme pour les pantalons : on n’est pas obligée de les laver immédiatement après les avoir portées, et on peut tout à fait envisager de porter une jupe 5 à 6 fois avant de la mettre au lavage. Bien entendu, si on a fait une grosse tache de café sur notre jupe banche, zou, on l’envoie au pressing direct…
  • Pour les robes, c’est un peu moins : comme les robes d’été sont souvent des vêtements dans lesquels on a tendance à transpirer, mieux vaut les laver après 1 à 3 jours d’utilisation (tout dépend du degré de transpiration). Pour les robes d’hiver que l’en enfile au-dessus d’un sous-pull et d’un collant, on peut attendre un jour ou deux de plus !