Crédit : linfodurable

Vous en avez marre de jeter régulièrement des légumes pourris ou des fonds de sauce tomate à moitié entamés ? Pour en finir avec le gaspillage alimentaire, on vous donne 8 astuces de grand-mère pour conserver les aliments plus longtemps !

1 – EMPÊCHER LES BANANES DE NOIRCIR

  • Quand on achète des bananes et qu’on veut en manger une, on la détache du mini-régime qu’elle formait avec les autres. Et du coup, on se dit que vu qu’on va les manger une par une, autant détacher toutes les bananes d’un coup pour les laisser vivre leur vie en mode single dans la corbeille de fruits.
  • Mauvaise idée ! Si on détache toutes les bananes ainsi, elles vont noircir et se gâter prématurément, et surtout si elles sont placées dans une corbeille avec des pommes qui vont les faire mûrir à vitesse grand V.
  • Alors pour conserver des bananes plus longtemps, on va les laisser attachées entre elles, et on les détache uniquement avant de les manger.

2 – LES FRUITS ROUGES

  • Pour conserver les fraises, les framboises ou les mûres plus longtemps, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre blanc. Diluez une dizaine de gouttes de vinaigre dans un peu d’eau et faites tremper les fruits. Après les avoir séchés, vous pouvez les conserver près de deux semaines au réfrigérateur.

3 – LAITUE

  • Vous avez préparé trop de laitue pour votre salade? Mettez les feuilles restantes dans un bol avec une feuille d’essuie-tout sur le dessus, puis scellez avec une pellicule de plastique. La serviette absorbe l’humidité qui normalement rendrait les feuilles détrempées et brunes. Remplacez la serviette lorsqu’elle devient humide.
  • Autre astuce : saupoudrez les feuilles d’une pincée de sel, ce qui permet également de faire ressortir l’humidité résiduelle.

4 – LES CHAMPIGNONS DANS DU PAPIER JOURNA

Crédit : amizone
  • Les champignons sont des petits filous, en termes de conservation. Ils sont composés à 80% d’eau et il est difficile de les garder frais plus de 3 jours. Quand on les oublie dans leur barquette, ils se gorgent d’humidité et pourrissent. Malgré tout, il existe deux astuces assez similaires, à vous de choisir.
  • Soit vous emballez vos champignons dans du papier journal, soit vous les emballez dans de l’essuie-tout. Cela absorbera l’excédent d’humidité et permettra aux champignons de garder leur fraîcheur.
  • Ne lavez pas vos champignons sous l’eau : mettez-les d’abord dans un torchon pour éviter qu’ils n’absorbent toute l’humidité.

5 – LE CÉLERI

  • Le céleri emballé dans un sachet en plastique se conserve une semaine au frigo. Pour le garder 3 à 4 semaines, sortez-le de son emballage, lavez-le et enveloppez-le dans du papier aluminium.

6 – LE CITRON

  • On utilise souvent le citron avec parcimonie: quelques gouttes dans la salade, un filet sur le poisson et même sur les fruits et légumes pour les conserver plus longtemps. En revanche, comment conserver le citron, une fois coupé en deux ? Il suffit de transformer votre citron en bouteille de citron hermétique.
  • Lorsque vous avez besoin de son jus, il vous suffit de faire un simple trou dans son écorce, de le presser pour utiliser son jus, puis, de reboucher le trou avec une allumette.

7 – LES POMMES DE TERRE

  • Les pommes de terre se conservent longtemps lorsqu’elles peuvent être stockées dans un endroit à l’abri de la lumière, plutôt frais et le tout avec un sol en terre battue. Mais ce dernier point est pour le moins rare, à moins de posséder une cave !
  • Par contre, vous pouvez compenser la chose en les stockant aussi dans un endroit frais et sans lumière mais aux côtés de pommes qui vont limiter le développement des « yeux », ces bourgeons qui poussent sur les pommes de terre.

8 – CAROTTES

  • Pour éviter que vos carottes ne se dessèchent, coupez-en d’abord les fanes si vous les avez achetées entières (les feuilles peuvent aller chercher des nutriments dans les racines). Comme les carottes aiment l’humidité, mettez-les dans un contenant rempli d’eau que vous scellerez avec une pellicule plastique et conserverez au réfrigérateur.
  • Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier bulle avant de les ranger dans le réfrigérateur : celui-ci emmagasinera juste assez d’humidité pour hydrater vos carottes si vous ne voulez pas les laisser tremper dans l’eau.