Crédit : topsante
Chaque semaine, c’est la même rengaine : votre pain rassis et vos légumes pourris ou fruits à moitié entamés finissent à la poubelle. Pour limiter le gaspillage, voici quelques conseils.

1 – CONSERVER DES POMMES DE TERRE SANS QU’ELLES NE GERMENT

Il n’y a pas qu’avec le pain que la pomme peut faire des miracles ! En effet, quand on glisse 2 pommes dans un sac à patates, cela permet de les conserver plus longtemps, et d’éviter qu’elles ne germent trop rapidement. Et bien entendu, il faut les conserver dans un endroit ombragé !

2 – CONSERVER LE PAIN DE MIE

Un sachet de pain de mie comporte jusqu’à 20 tranches et se dégrade rapidement après l’ouverture. Pour le conserver au maximum et éviter de tomber sur une tranche tachetée de moisissure, il suffit de placer à l’intérieur une branche de céleri.

3 – CONSERVEZ VOS AVOCATS AVEC UN OIGNON POUR ÉVITER QU’ILS NE NOIRCISSENT

  • Placez votre moitié d’avocat dans un Tupperware.
  • Ajoutez 1/4 ou une moitié d’oignon dedans.
  • Placez le Tupperware au frigo.
  • Et voilà, votre moitié d’avocat va pouvoir être conservée de cette manière pendant quelques jours sans problème. Fini le gâchis et vive les économies !

4 – CONSERVER LE PAIN PLUS LONGTEMPS

Voici une excellente méthode pour conserver du pain (ou de la baguette) pendant environ une semaine, et sans qu’il ne devienne dur comme de la pierre : il suffit de glisser une pomme dans la corbeille où on range le pain.

5 – CONSERVEZ LA SALADE AVEC DES FEUILLES DE SOPALIN POUR ABSORBER L’HUMIDITÉ. LA SALADE RESTE CROQUANTE BIEN PLUS LONGTEMPS

  • Lavez-bien la salade. Essorez la salade avec une essoreuse. Faites la tourner 2 à 3 fois pour enlever le maximum d’eau.
  • Posez la salade sur des feuilles de Sopalin pendant quelques minutes.
  • Une fois bien égouttée, enveloppez la salade avec du Sopalin.
  • Mettez le tout dans un grand sac de congélation (ou Ziplock).
  • Fermez le sac et mettez-le dans le bac à légumes.

6 – ÉVITEZ QUE VOS BANANES NOIRCISSENT

L’astuce est toute simple : il suffit de ne pas les détacher de leur grappe (nommée « régime ») prématurément. Si vous souhaitez en manger une, détachez-la uniquement avant de la consommer puis, enveloppez la queue des autres bananes avec un bout d’aluminium ou de film alimentaire !