Crédit : lasantedanslassiette

On n’aime pas toutes ou on ne supporte pas toutes forcément le lait, les yaourts… Alors, comment s’assurer des os solides ?

Le tahini (écrit aussi tahin, tahina, téhina ou tahiné) est une crème de sésame utilisée dans la cuisine orientale comme condiment pour préparer, par exemple, le houmous. Réalisée à base de graines de sésame broyées, d’eau et d’un peu d’huile, cette pâte est très riche en calcium

Ingrédients

  • 300-400 grammes de graines de sésame
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile neutre, telle que l’huile de sésame ou l’huile d’olive, une pincée de sel rose de l’Himalaya ou de sel de mer

Préparation

  1. Rincer les graines de sésame et sécher à l’air ou au four à basse température (50-70 degrés) pendant 3-5 minutes ou dans une plaque chauffante à feu doux. Le sésame ne fait pas frire jusqu’à une couleur jaune ou brune, car il perdra beaucoup de propriétés curatives.
  2. Laissez les graines refroidir et placez-les dans un mélangeur ou un robot culinaire. Écraser les graines jusqu’à consistance lisse.
  3. Ajouter 3-4 cuillères à soupe d’huile (huile d’olive ou de sésame) et bien mélanger à nouveau.
  4. Ajoutez du sel si nécessaire. On peut aussi bien l’utiliser comme sauce dans les salades que comme base de pizza ou de quiches. En ce qui concerne les sauces, le tahin peut soit être utilisé nature en petite dose (par exemple dans un sandwich), soit être ajouté à la préparation d’une autre sauce pour y ajouter du goût. Il s’utilise souvent en cuisine pour remplacer la crème fraîche.