Crédit : mojerecepty

Pour des soucis esthétiques mais également pour des raisons de santé ou d’amélioration des performances sportives, nous sommes nombreux à vouloir perdre du ventre et renforcer notre ceinture abdominale.

Quels sont les meilleurs exercices à effectuer pour perdre du ventre et renforcer ses abdominaux ?

1 – ENROULEMENT

Position : Allongée sur le dos, bras écartés, mains à plat, bras dans l’alignement des épaules.

Mouvement : Pliez les jambes, pieds croisés. Contractez les muscles du ventre et rapprochez les genoux de la poitrine. Soulevez le bas du dos, bloquez la respiration et tenez 10 secondes. Déroulez lentement et recommencez.

Durée de la séquence : 3 séries de 8 à 10 mouvements.

Conseil : Creusez le ventre sur l’inspiration pour plaquer les lombaires au sol. Veillez à garder la tête bien droite.

2 – LA PLANCHE ABDOMINALE

Allongez-vous sur le ventre et mettez-vous en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, puis soulevez le bassin. Contractez les fesses et rentrez le ventre, puis maintenez la position pendant 10 secondes.  Répétez.

3 – LE RUSSIAN TWIST

  • Assise sur votre tapis, les talons au sol ou les pieds décollés (version plus difficile, car plus instable).
  • Tournez le buste de droite à gauche, en posant les mains au sol de part et d’autre.
  • Le regard accompagne les mains, le buste et la tête suivent le mouvement.

Le bon conseil : ne pas aller trop vite ! L’idée est de bien sentir le mouvement, de prendre le temps d’inspirer et d’expirer à chaque torsion (j’inspire au milieu, et j’expire sur les côtés).

4 – CRUNCHES

Rien ne brûle la graisse de l’estomac plus facilement que les crunches .   Pour faire cette exercice, commencez par vous allonger sur un tapis. Jambes pliées, faites revenir votre torse vers le bas de votre corps.  Répétez l’exercice plusieurs fois.

5 – LES SQUATS

Les squats sont également parfaits pour retrouver un ventre tonique. S’ils sollicitent beaucoup les fesses, ils ont également l’avantage de faire travailler de nombreux autres muscles dont la sangle abdominale et le dos. Une exercice complet donc, et idéal pour vous sculpter une silhouette de sirène.

6 – LE MOUNTAIN CLIMBER

Ultra complet, le mountain climber est aussi bien un exercice de cardio qu’un excellent outil pour travailler votre sangle abdominale. Il développe de nombreux muscles dont les abdominaux, les fessiers, les quadriceps, les mollets, les deltoïdes, les ischio-jambiers, les triceps… Pour vous aider à maintenir une position gainée et pour éviter de creuser votre dos, vos abdominaux sont aussi sollicités. Le mountain climber vous aide à obtenir un ventre plat en travaillant les muscles profonds de vos abdominaux, notamment les transverses et les obliques.