Crédit : mojerecepty

Si se débarrasser du ventre plat semble être une tâche des plus ardues, le secret ne réside pas dans un effort démesuré de mouvements compliqués. Les exercices que nous partageons avec vous sont parfaitement accessibles et donnent des résultats concluants notamment s’ils sont accompagnés d’un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain.

1 – LES CRUNCHS

A condition de ne pas faire que ça, et de les réaliser correctement, on peut effectuer quelques crunch chaque semaine pour dessiner la partie superficielle des abdominaux. Gardez en tête que les crunch ne sont pas à l’origine du ventre plat mais permettent de dessiner et muscler la partie visible. Mal réalisé, le risque est d’endommager son périnée, ses lombaires et même son système digestif, car cet exercice met le corps en hyper pression. Allongé sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol, placez vos mains derrière les oreilles, coudes écartés, puis contractez vos abdominaux tout en rentrant votre ventre afin de faire décoller vos épaules du sol. Gardez la tête droite, dans l’alignement du buste, et maintenez votre regard vers le haut tout au long de l’exécution du mouvement.

2 – MOUNTAIN CLIMBER

Ultra complet, le mountain climber est aussi bien un exercice de cardio qu’un excellent outil pour travailler votre sangle abdominale. Il développe de nombreux muscles dont les abdominaux, les fessiers, les quadriceps, les mollets, les deltoïdes, les ischio-jambiers, les triceps… Pour vous aider à maintenir une position gainée et pour éviter de creuser votre dos, vos abdominaux sont aussi sollicités. Le mountain climber vous aide à obtenir un ventre plat en travaillant les muscles profonds de vos abdominaux, notamment les transverses et les obliques.

3 – LES CISEAUX

Les ciseaux sont un exercice parfait pour renforcer les abdominaux droits.

La position

  • Allongez-vous sur le dos et soulevez vos jambes du sol.
  • Positionnez les mains sur les côtés de la tête, soulevez légèrement la tête.
  • Maintenant, croisez rapidement vos pieds alternativement, comme des ciseaux. Gardez vos jambes complètement tendues à quelques centimètres du sol. Effectuez l’exercice pendant 30 secondes, petite pause, puis répétez par tranches de 30 secondes.

4 – LE GAINAGE 

Appelé également la planche, cet exercice est l’un des plus efficaces. Il fait travailler l’ensemble de la sangle abdominale et ça sans avoir besoin de matériel !

  • Comment faire ? Allongez-vous sur le ventre puis redressez-vous en prenant appui sur les avant bras et les pointes des pieds en tendant bien les jambes. Le corps doit former une belle ligne droite. Une fois bien positionnée (veillez à ne pas cambrer le dos) contractez les abdos au max et inspirez, expirez !
  • Combien de temps ? Restez en position durant 1 minute, puis relâchez en respirant bien profondément. Répétez l’exercice 4 à 5 fois.

5 – LES BURPEES

Crédit : stocklib

Cet exercice très complet est certainement l’exercice au poids du corps le plus efficace pour brûler des graisses. Environ 10 kcal par minute !  Sa réalisation n’est pas difficile en soi, mais vous allez voir qu’il va faire monter en flèche votre rythme cardiaque. C’est un exercice global.

6 – PLANCHE LATÉRALE

Crédit : linternaute

Voici un exercice super efficace parce qu’il fait travailler chaque côté du ventre et favorise le gainage dans son ensemble. Allongez-vous sur le côté avec les jambes tendues. Soulevez votre corps sur votre avant-bras côté sol, les pieds empilés.

Soulevez vos hanches jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite entre vos chevilles et vos épaules. Maintenez cette position pendant 30 secondes (ou une minute si vous le pouvez). Gardez les abdominaux contractés et respirez profondément pendant toute la durée des exercices. Changez de côté et faites la même chose. Je vous préviens, ça n’est pas facile pour les abdos du débutant