Crédit : bonasavoir

Le surpoids et l’excès de graisse abdominale augmentent le risque de maladies de civilisation telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Et, soyons honnêtes, outre toutes sortes de raisons de santé, un gros ventre n’est pas fort esthétique.

Mais pas de panique ! Il existe des exercices pour perdre du ventre et des habitudes à adopter qui vous aideront à retrouver un ventre plat.

1 – LES POMPES AU MUR

Arrêtez-vous devant un mur, les pieds à la largeur des épaules. Placez les mains contre le mur à la hauteur et à la largeur des épaules. Ventre contracté, pieds au sol et dos bien droit, fléchissez les coudes pour rapprocher lentement le corps du mur.

Ensuite, allongez les membres supérieurs en extension complète pour finir le mouvement. Les pompes au mur tonifient les abdominaux, le dos, les pectoraux, biceps et triceps.

2 – JUMP SQUATS

Les exercices de saut, aussi connus sous le nom d’exercices de pliométrie stimulent considérablement le brûlage des graisses et activent la musculature du tronc. Vous faites non seulement travailler les muscles principaux de vos jambes (quadriceps, ischio-jambiers et fessier) mais aussi l’intérieur et l’extérieur de vos cuisses, vos mollets et votre équilibre. Si vous ne vous sentez pas encore prêt pour les Jump Squats, vous pouvez aussi faire des squats classiques.

3 – LA CHAISE

Mouvement de gainage par excellence, la chaise est un exercice plutôt simple à réaliser qui fait travailler principalement les quadriceps. Placez-vous debout, dos au mur, et les pieds à environ 20-30 cm (en fonction de votre taille) de ce même mur. Pliez vos jambes pour faire descendre vos fesses en faisant « glisser » le dos le long du mur, le plus droit et plaqué possible. Arrêtez de descendre lorsque vos jambes marquent un angle d’à peu près 90° par rapport au mur, puis tenez la position le plus longtemps possible. Quand la douleur est trop forte, remontez en position initiale et prenez une minute de repos avant de recommencer.

4 – MARCHER ET COURIR

Ces deux exercices permettent de brûler des calories et de diminuer le pourcentage de graisse corporelle. Avec ces deux disciplines, la graisse du ventre n’est pas la seule à être ciblée. Equipez-vous de vos baskets et allez marcher ou courir pour transpirer. Un échauffement est cependant recommandé, notamment si vous voulez courir afin de préparer vos muscles à l’exercice physique.

5 – L’ALPINISTE

L’alpinisme nécessite une grande endurance et une grande forme pour pouvoir le faire. Nul besoin d’aller à la montagne pour l’effectuer. Vous pouvez imiter le processus chez vous à la maison. Pour maigrir du ventre et se défaire du stockage des graisses, cet exercice est l’idéal.

Sur un tapis, mettez-vous en position de planche. Levez le pied droit en le pliant et en le remontant vers le visage. Replacez-le au sol puis répétez la même opération avec le pied gauche.

6 – LE BRIDGE OU LEVES DE BASSIN

  • Sur un tapis, placez-vous sur le dos.
  • Pliez vos jambes, pieds au sol, et ramenez vos talons près des fessiers.
  • Relevez le bassin vers le plafond, en gainant vos fessiers et abdos.
  • Puis, redescendez les fessiers au sol en contrôlant.

Les bienfaits de cet exercice : le bridge, aussi appelé relevé de bassin, va particulièrement renforcer les muscles des fessiers et de l’arrière des cuisses.

7 – CRUNCHES

Rien ne brûle la graisse de l’estomac plus facilement que les crunches .   Pour faire cette exercice, commencez par vous allonger sur un tapis. Jambes pliées, faites revenir votre torse vers le bas de votre corps.  Répétez l’exercice plusieurs fois.

8 – LA CORDE A SAUTER

Dans la même lignée que le footing, la corde à sauter est idéale pour brûler un maximum de calories (près de 500 kcal les 30 minutes). En faisant des sauts répétés sans s’arrêter on fait non seulement travailler notre cardio (on vous assure, la corde à sauter, mine de rien, ça fait transpirer) mais également nos abdos ! Le mouvement va en effet obliger notre sangle abdominale à se contracter ce qui va nous permettre d’obtenir un ventre plat rapidement. Là encore, l’investissement pour pratiquer ce sport est moindre.

Si la corde à sauter n’est pas difficile et convient à tout le monde, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de surpoids et ayant des problèmes d’articulations car les sauts sollicitent énormément les genoux, les chevilles et le dos. Les débutants commenceront donc par faire des petites séries de 10 sauts en augmentant au fur et à mesure la cadence. Enfin, attention si l’on habite en appartement et que l’on a des voisins en dessous, les « boom boom » répétitifs risquent de les agacer…