Crédit : santeplusmag

Les fesses se composent de trois muscles différents : le grand fessier, le plus gros et le plus puissant, le moyen fessier qui est situé sur le côté juste en dessous du grand fessier et enfin le petit fessier, en profondeur et peu développé. Pour avoir des jolies fesses galbées et bien rebondies, vous allez devoir muscler ces trois parties. Pour cela nous vous donnons les 7 meilleurs exercices pour muscler vos fesses dans cet article.

1 – ÉLÉVATION DE JAMBE

Couchez au sol sur le côté ou debout, allongez vos jambes  et relevez-en une sur le côté. Contractez vos muscles fessiers et vos abducteurs afin d’obtenir une bonne ouverture. Votre corps reste droit et immobile. Refermez vos jambes si vous êtes debout ou redescendez la jambe en action.

2 – CORDE À SAUTER

La corde à sauter est une pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers). Sauter à la corde est aussi utiliser en échauffement cardio-respiratoire ou en récupération active entre deux exercices de tonification avec charges.

3 – LE SQUAT

Très simple, le squat offre plusieurs versions qui permettent d’augmenter l’intensité, au fur et à mesure que vous vous exercez. Petit extra si vous le faites en sautant ou avec un poids libre.

4 – FENTE

L’exercice : en position debout, faites un grand pas vers l’avant avec votre jambe gauche et descendez votre genou droit vers le sol sans le toucher, jusqu’à obtenir un angle de 90° avec votre genou gauche. Attention, votre genou ne doit pas dépasser votre pointe de pied. Revenez ensuite dans votre position initiale en poussant avec votre talon gauche pour bien contracter le fessier. Puis reprenez le mouvement et changez de jambe à la fin de la série.
Répétition : 4 séries de 15 répétitions pour chaque jambe. Ce qu’on travaille : le grand fessier, le quadriceps et l’ischio-jambier.

5 – LE LEVER DE JAMBE ARRIÈRE

Extrêmement complet, ce mouvement va vous permettre de faire travailler dans un même temps les 3 muscles fessiers (le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier).

Exécution :

Placez-vous à quatre pattes, avec les poignets et les mains situés plus ou moins à la verticale de vos épaules. Vos jambes doivent être pliées à 90° par rapport à votre buste, et vous conserverez la tête et le regard vers le bas, le buste et le dos bien droit, sans creuser ni arrondir la colonne vertébrale. Conservez un genou en appui au sol, puis tendez l’autre jambe vers l’arrière, en allant chercher loin derrière avec la pointe du pied au sol.

Verrouillez bien votre bassin et relevez la jambe arrière pour aller chercher vers le haut. Maintenez la position deux ou trois secondes et redescendez la pointe du pied au sol. Répétez le mouvement 10 à 15 fois de suite, puis changez de jambe et réalisez le même mouvement.

Tâchez de bien contracter votre ceinture abdominale au cours de l’exercice, cela aidera à bloquer le bassin dans une position idéale. Déliez bien vos mouvements et soyez le plus fluide possible, sans vous presser pour optimiser l’effort et les résultats. Faites en sorte d’expirer au moment où vous faites redescendre la jambe tendue sur la pointe du pied, et inspirez alors que vous la faites monter.

6 – BRIDGE

Excellent exercice de départ, le Bridge ne travaillera pas que vos fessiers, mais aussi votre dos et vos abdominaux. Travailler la stabilisation du tronc et le renforcement des fessiers pourra même aider à soulager votre mal de dos. Ajoutez une bande élastique autour des genoux pour rendre l’exercice plus difficile ou choisissez d’autres variantes ci-dessous. Assurez-vous de savoir faire correctement les mouvements avant de commencer et apprenez à repérer les erreurs.

Allongez-vous sur le dos. Pliez les genoux et levez les hanches jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite des genoux à la tête. Gardez bien vos talons dans le même alignement que les genoux : pas trop en avant ou en arrière. Si vous sentez que cet exercice sollicite votre dos, assurez-vous que vos abdominaux soient bien contractés et que vous soulevez bien vos hanches et non votre poitrine.

7 – LE SQUAT JUMP

Ce mouvement est une combinaison entre le squat et le saut vertical.

Tenez-vous debout, les jambes ouvertes dans la largeur des épaules, inspirez et fléchissez vos cuisses en poussant vos fesses vers l’arrière de la même façon que l’exercice précédent. Ensuite, expirez et sautez le plus haut possible et atterrissez sur l’avant-pied pour amortir le choc. Répétez cet exercice 15 fois.
La fente latérale circulaire niveau 3 pour des fesses bien dessinées

Cet exercice permet de bien muscler et galber les petits et moyens fessiers. Il se pratique en position allongée sur le côté : jambes tendues, levez la jambe supérieure d’environ 30 cm et réalisez 10 cercles d’un côté, puis de l’autre. Changez de côté et faites de même avec l’autre jambe.

À pratiquer en 4 séries de 20 mouvements. Durée : 9 mn.