Crédit : mojerecepty

La gym hypopressive consiste en des séances d’apnées respiratoires qui vont tonifier la ceinture abdominale, affiner la taille et soigner les maux de ventre, à répéter régulièrement. Découvrez cette méthode express (15 minutes par jour !)

C’est quoi les abdos hypopressifs ?

Lorsque vous faites des exercices abdominaux hypopressifs, vous allez concrètement faire travailler votre ceinture abdominale grâce à votre respiration. C’est en effet un moyen détourné de contracter vos abdos en expirant vers le haut pour faire remonter votre diaphragme. Contrairement aux exercices d’abdos classiques et aux exercices cuisses abdos-fessiers, le but n’est pas de rapprocher vos épaules et votre bassin, mais plutôt de travailler sur vos muscles profond en respirant d’une manière bien particulière. On évite donc de pousser vers le bas, et la descente d’organes que cela peut provoquer.

Vous prenez donc moins de risques, notamment au niveau de votre périnée et de vos muscles antagonistes, qui peuvent souffrir lorsque vous faites des abdos classiques. Et en travaillant vos muscles profonds (comme le transverse), vous allez retrouver un ventre plat.

Comment travailler les abdominaux hypopressifs ?

Pour travailler vos abdominaux en hypopressif à la maison, vous pouvez commencer la série en position couchée, puis passer à la position assise une fois que vous maîtrisez l’exercice.

Inspirez normalement puis videz l’air de vos poumons sur l’expiration, jusqu’à ce que l’abdomen commence à se contracter de lui-même. Puis, aspirez les muscles abdominaux, comme si vous vouliez coller votre nombril à votre dos.

Cette contraction doit être maintenue pendant 10 à 15 secondes au début et, au fur et à mesure, vous pourrez l’augmenter progressivement, en restant le plus longtemps possible en apnée, sans respirer.

Une fois le temps écoulé, remplissez vos poumons d’air et détendez-vous complètement, en reprenant une respiration normale. Vous pouvez répéter l’opération 3 fois d’affilée.

Il est recommandé de ne pas faire ces abdominaux après avoir mangé. Vous pouvez pratiquer la technique 3 à 5 fois par semaine pendant environ 20 minutes. Pour obtenir les bienfaits souhaités, il faut contracter les muscles pelviens durant tout l’exercice.

En suivant ces recommandations, on peut observer une réduction de la taille et une diminution des symptômes de l’incontinence urinaire. En 6 à 8 semaines, il devrait être possible de constater une réduction de 2 à 10 cm de la taille et une plus grande facilité d’exercice.

Les abdominaux hypopressifs peuvent être réalisés dans différentes positions : allongée, assise, à genoux, ou debout penché en avant. Chaque fois que vous ferez une série d’abdos hypopressifs, vous devez varier les positions. En effet, il est possible que vous présentiez des facilités dans certaines postures.