Crédit : recetteplat

Faire la lessive correctement n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Beaucoup d’erreurs commises durant le processus de lavage peuvent user vos vêtements et nuire à leur qualité.

Dans cet article vous trouverez les 9 erreurs courantes faites pendant une lessive.

1 – VENTILATION DE LA MACHINE À LAVER

Il est recommandé d’aérer régulièrement la machine à laver afin d’éviter toutes traces de moisissures, particulièrement à l’intérieur, sur le joint fait en caoutchouc se situant autour du portillon du tambour. N’oubliez pas de sécher les parties humides du caoutchouc, cela pourrait laisser place à  un nid à bactéries et de champignons, néfastes pour l’hygiène de vos habits.

2 – UTILISER LA MAUVAISE TEMPÉRATURE D’EAU

  • C’est certain que toujours laver à l’eau froide est plus économique et éco-énergétique… Mais ce n’est pas ce qui est le plus efficace pour les vêtements. Lorsque c’est possible, laver à l’eau chaude nettoie mieux, sans aucun doute. De plus, l’eau chaude tue les bactéries ainsi que les acariens.
  • Cela étant dit, ce ne sont pas tous les vêtements qui peuvent être lavés à l’eau chaude! Cette dernière est plus susceptible de rétrécir certains tissus, entre autres.

3 – NE MÉLANGEZ PAS LES CHAUSSETTES AVEC D’AUTRES VÊTEMENTS

Vous en avez marre de perdre une chaussette chaque fois que vous faites une brassée ? Essayez de placer les chaussettes dans la machine en premier, puis ajoutez tout le reste. Elles seront ainsi moins susceptibles de s’accrocher aux autres vêtements, qui sont souvent responsables de leur (mystérieuse!) disparition.

4 – TROP DE LESSIVE

Un excès de lessive produit beaucoup de mousse, ce qui peut retenir la saleté dans des zones comme le col. De ce fait, les bactéries vont s’accumuler à ces endroits, et le lavage n’a plus d’intérêt.

5 – LAVER LES VÊTEMENTS DÉLICATS AVEC TOUT LE RESTE

  • Entendu de la bouche d’une experte en lingerie : laver ses sous-vêtements, maillots de bain, vêtements de nuit, camisoles et autres vêtements délicats dans la laveuse, dans une brassée normale (pas au cycle délicat), c’est tout à fait correct! Mais…
  • Solution : Il y a quand même des règles à respecter. La plus importante : déposer les vêtements délicats dans une pochette en filet, avec la fermeture éclair bien attachée. De cette manière, il est impossible qu’une bretelle se torde ou s’étire, ou encore qu’un fin tissu en maille se prenne dans une fermeture éclair ou un bouton en métal.

6 – UTILISATION EXCESSIVE D’EAU DE JAVEL

Une utilisation d’eau de javel dans la lessive peut être agressive aussi bien pour la santé que pour les vêtements. Le chlorure contenu dans ce produit affaiblit les fibres, notamment pour l’élasthanne, le lycra et le spandex qui perdront leur élasticité. Ces derniers doivent être nettoyés à l’eau froide sans assouplissant et séchés à l’air libre.

7 – NE FROTTEZ PAS LES TACHES

Avant de mettre les vêtements dans la machine, nous frottons les taches, parfois très intensément. A moins que vous ne vouliez trouver un trou à sa place, il vaut mieux ne pas la frotter. Prenez un morceau de tissu blanc, versez un détachant dessus et tamponnez jusqu’à ce que la mousse se forme.

8 – LAVER LES COUSSINS ET LES COUETTES DE LA MÊME MANIÈRE QUE TOUT LE RESTE DU LINGE


Nous vous conseillons, à la fin du cycle de lavage, de faire un 2 ème rinçage et un 2 ème essorage, sans lessive bien-sûr, car les couettes et les coussins sont plus épais et ont besoin d’un double traitement final pour être bien rincés et essorés.

9 – NE METTEZ JAMAIS LE SAVON À LESSIVE DIRECTEMENT SUR VOTRE LINGE

Croyez-le ou non, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de charger une machine à laver. Pour une meilleure répartition de la lessive (et donc pour un linge qui en sortira plus propre au final), il faut d’abord mettre le linge, puis faire couler l’eau et, enfin, ajouter le savon à lessive. Et si vous utilisez un javellisant, mettez l’eau en premier, puis les vêtements, puis la lessive.