Crédit : fitostic

Un lave-vaisselle bien entretenu est un lave-vaisselle plus performant ! Pour savoir si votre machine a besoin d’être nettoyée, soyez attentif aux mauvaises odeurs à l’ouverture de la porte, et à l’état général de la vaisselle après un lavage. Vous observez des dépôts de calcaire.

1 – ÉLIMINER LE JAUNISSEMENT DU LAVE-VAISSELLE

Redonnez sa blancheur d’origine à un lave-vaisselle, en passant dessus une éponge imbibée d’un mélange de 1/2 tasse d’eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d’eau chaude.

  • Laissez le produit agir pendant dix minutes.
  • Rincez et séchez méticuleusement.

2 – LE VINAIGRE BLANC

  • Faites tourner votre appareil à vide avec du vinaigre blanc (environ deux à quatre litres) pour le nettoyer, le désinfecter et éliminer le calcaire. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois dans l’année si votre eau est très calcaire.
  • Si les joints de votre lave-vaisselle sont particulièrement sales, imbibez un chiffon de vinaigre blanc. Passez ensuite le chiffon sur les joints en frottant. Enfin, rincez et séchez.
  • Le vinaigre blanc est un redoutable détartrant, vous pourrez aussi l’utiliser pour détartrer un lave-linge.

3 – ESSUYEZ L’INTÉRIEUR

  • Frottez régulièrement les charnières des portes et les joints d’étanchéité avec de l’eau, du savon à vaisselle et un linge en microfibres.
  • Comme ces espaces ne sont pas nettoyés durant le cycle du lave-vaisselle, la saleté s’y accumule facilement. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les endroits étroits difficiles à atteindre. N’oubliez pas de nettoyer le bouchon en caoutchouc au fond du lave-vaisselle.

4 – ÉLIMINER LES GRAISSES

  • Pour éviter que les dépôts gras et huileux ne viennent se déposer dans votre lave-vaisselle, la méthode principale est la prévention : veillez à toujours placer de la vaisselle bien rincée dans l’appareil, sans laisser de traces de résidus qui risquent de créer des problèmes hydrauliques tels que le colmatage des tuyaux.
  • Si cette action n’est pas effectuée régulièrement, cela n’a pas d’importance, car le problème de l’élimination des graisses peut être résolu facilement en prenant quelques précautions : il suffit de faire un cycle complet avec du bicarbonate de soude qui exerce une excellente action dégraissante. Autre méthode : placer un citron à moitié pressé dans le plateau à vaisselle.