Accueil Astuces Enlever le Calcaire dans la Douche Astuces Rapide au Grand Ménage

Enlever le Calcaire dans la Douche Astuces Rapide au Grand Ménage

L’eau est plus ou moins dure selon où l’on réside, mais personne n’échappe totalement au calcaire. Comment faire pour s’en débarrasser et se laver dans une salle de bains impeccable ?

1 – LE VINAIGRE BLANC, VOTRE ARME SECRÈTE CONTRE LE CALCAIRE

Également connu comme vinaigre ménager, le vinaigre blanc dissout et élimine efficacement les dépôts calcaires qui se forment au contact d’une eau riche en calcaire. En plus d’être un produit écologique, il convient à la plupart des surfaces : faïence, surface carrelée, inox, émail…

  • Son application est simple : soit vaporisé sur la surface à traiter, soit imbibé sur une éponge ou chiffon, ou encore utilisé pour immerger l’objet à détartrer (pommeau de douche, embout du robinet, etc.), laissez agir le vinaigre blanc pendant plusieurs minutes, pour un nettoyage plus efficace. Enfin, rincez à l’eau et séchez le tout avec un chiffon microfibre.

2 – UNE FOIS PAR MOIS

Crédit : conseils-entretien

Une fois par mois (ou tous les 3-4 mois, en fonction de la dureté de l’eau qui coule chez vous), ôtez le calcaire incrusté dans les parois de la douche :

  • Pour un nettoyage complet, démontez les parois de la cabine et placez-les sur une surface plane.
  • Mélangez un verre de vinaigre blanc et quatre verres d’eau chaude. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.
  • Si les dépôts forment une couche épaisse, misez plutôt sur le liquide vaisselle, l’alcool à 90° ou un produit anticalcaire du commerce.
  • Servez-vous d’une éponge lisse pour ne pas rayer la surface.
  • Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur.

3 – NETTOYAGE EN PROFONDEUR DES CARRELAGES ET CÉRAMIQUES

Crédit : einrichtung.keyomer

Pour s’attaquer aux dépôts calcaires plus persistants, le combo gagnant est vinaigre/bicarbonate de soude. Mélangez ½ tasse de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, pour former une pâte. Étalez cette mixture sur le carrelage et laissez agir plusieurs minutes. Après rinçage, vous constaterez que la surface est propre et brillante.

4 – L’ACIDE CITRIQUE, LE PRODUIT MAGIQUE

Crédit : toutvert

L’acide citrique est également un excellent produit naturel de détartrage. Mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique avec un peu d’eau afin de former une pâte. Étalez un peu de cette pâte à la base du robinet et laissez agir au moins une heure. Frottez avec une brosse à dents puis rincez, le calcaire aura totalement disparu.