Crédit : i.ytimg

Dans nos domiciles, les acariens se nichent dans les textiles d’ameublement, les canapés, la literie, les coussins, les rideaux, la moquette, les peluches des enfants… Mais nous savons aujourd’hui que le lit est le réservoir primaire (principal) d’acariens: il peut en loger jusqu’à 2 millions! Le risque de sensibilisation apparaît dès que la proportion d’allergènes dépasse 2 microgramme (µg) par gramme de poussière, soit plus de 100 acariens par gramme. Et il est avéré qu’une densité d’allergènes supérieure à 10 µg par gramme de poussière (ce qui correspond à une population de 500 acariens par gramme) peut déclencher une crise d’allergie chez les personnes sensibilisées.

Les problèmes causés par les acariens de matelas

  • Les symptômes causés par l’allergie
  • Les acariens de poussière sont responsables d’allergie respiratoire chez les humains et les animaux.
  • Selon les études, les pourcentages de personnes allergiques aux acariens varient entre 5 et 15 % de la population mondiale.
  • Ces allergies ne sont pas à prendre à la légère. Les acariens sont, en effet, la première cause d’allergie respiratoire dans le monde (75% des allergies respiratoires).
  • Lorsque les allergènes entrent en contact avec la zone ORL, la rhinite allergique se manifeste. Les symptômes typiques sont des éternuements, un écoulement nasal et une obstruction nasale, souvent associés à une conjonctivite avec un larmoiement, des rougeurs et des picotements.

Voici une simple procédure à appliquer pour se débarrasser de 1 million d’acariens sans produits chimiques

  • Il ne faut jamais tuer les acariens avec une solution chimique, car le premier qui sera impacté est bien vous vu que vous dormez sur le même matelas. La meilleure façon d’éliminer les acariens une fois pour toutes est de ne plus faire son lit chaque matin.
  • Oui, comme l’avez lu, une étude britannique récente a démontré que faire le lit chaque matin est une activité qui peut aider au développement des acariens, car ceux-ci seront bien couverts et protéger de la lumière et de la fraîcheur à travers les draps et les couvertures qui leur servent d’alibi. Ceci est la raison essentielle pour laquelle il y a des acariens dans notre matelas et que vous ne pouvez plus enlever.
  • Si nous laissons notre lit comme il est après notre réveil, les acariens reçoivent de la lumière du jour et de la fraîcheur de tous les matins (il est également important de laisser la fenêtre légèrement ouverte), de sorte que ces insectes définitivement fuient votre matelas à cause de l’instabilité de l’environnement qui y règne.