Crédit : pagesjaunes

L’eczéma est la maladie de peau la plus répandue. Il existe deux grands types d’eczéma : l’eczéma atopique (général) et l’eczéma de contact (localisé).

Un eczéma se caractérise par plusieurs signes cliniques :

    • L’érythème ou rougeur.
    • Les vésicules (cloques) provoquant un suintement lors de leur rupture.
    • Les croûtes provoquées par le grattage.
    • La sécheresse cutanée.
    • Le prurit ou démangeaison qui, à long terme, entraîne un épaississement cutané appelé lichénification.

1 – ŒUFS

Les œufs sont probablement les plus fortement associés à l’eczéma. Les études recommandent que le dépistage des allergies alimentaires fasse partie du test de dépistage de l’eczéma, en particulier des enfants récemment diagnostiqués.

2 – RAISINS

Évitez les raisins et les produits à base de raisins tels que le vin, les raisins secs sultanines et le jus de raisin.

Les raisins constituent une «triple menace», car ils constituent une source très riche de trois produits chimiques favorisant les démangeaisons, appelés salicylates, amines et glutamate monosodique (MSG), connus pour aggraver l’eczéma.

3 – KIWI

Le kiwi peut vous causer des démangeaisons, car il s’agit d’un fruit fortement acidifiant et d’une source riche de salicylates et d’amines qui provoquent généralement un eczéma.

4 – TOMATE

La tomate et les produits contenant de la tomate, notamment le ketchup et les spaghettis à la Bolognaise, constituent une menace, car ils contiennent beaucoup de salicylates, d’amines et de MSG naturel.

5 – BROCOLI

Le brocoli, les épinards, la betterave et le chou peuvent aggraver les symptômes de l’eczéma car ils constituent une autre «triple menace» – ils constituent tous une riche source de salicylates, d’amines et de MSG naturels qui favorisent les démangeaisons.

6 – CHARCUTERIE

Les viandes de charcuterie, y compris les saucisses, le jambon et les viandes aromatisées, entre autres, sont riches en nitrates, en exhausteurs de goût et en graisses saturées, ce qui peut aggraver les démangeaisons de l’eczéma.