
Savez-vous que la plupart des crèmes solaires contiennent des ingrédients toxiques ? Et même des perturbateurs endocriniens ? Ces ingrédients peuvent augmenter le risque du cancer de la peau et la production de radicaux libres dans votre organisme. D’ailleurs, le taux de cancer de la peau a augmenté depuis que l’on utilise les écrans solaires. Et attention : même les marques censées être à base de produits naturels contiennent aussi des produits toxiques ! Heureusement, voici comment fabriquer votre propre crème solaire 100% naturelle.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou toute autre huile (jojoba, amande, etc.)
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ou de cire végétale (granulés ou râpez vous-même)
- 1/2 cuillère à soupe de zinc (de préférence non nanoparticulaire)
- 1/8 cuillère à soupe de vitamine E ou d’huile essentielle (pour agir comme conservateur) (voir ci-dessous pour les huiles essentielles)
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients sauf l’oxyde de zinc dans un petit plat ou pot et le mettre de côté. (J’ai un pot que j’utilise juste pour faire des recettes naturelles).
- Remplissez une petite casserole avec environ une tasse ou deux d’eau et portez à ébullition légère.
- Retirer du feu et placer le petit plat avec les ingrédients dans la casserole d’eau.
- Remuer de temps en temps et laisser reposer jusqu’à ce que la cire d’abeille soit fondue.
- Une fois le mélange fondu, ajouter l’oxyde de zinc et bien mélanger.
- Pendant qu’il est encore chaud, versez le mélange dans un tube pour le stocker (j’ai utilisé un tube de beurre de coco vide dans l’image ci-dessus). Au fur et à mesure que le mélange refroidit, il prendra la forme du récipient.