Crédit : meilleurstrucs

Écaler un œuf est une chose que nous faisons très régulièrement. Ce qui ne veut pas dire que nous excellons dans cet exercice. Lorsque l’on écale un œuf, il est possible d’abimer le blanc ou d’y passer un temps fou. Pourtant avec la bonne technique cette tâche ne prend que quelques secondes. Comment procéder ?

Instructions

  1. Faites bouillir les œufs. La méthode utilisée pour faire bouillir les œufs peut avoir un impact significatif sur la facilité avec laquelle vous allez les écaler. Placez vos œufs dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. L’eau doit les dépasser d’environ trois centimètres. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau, puis attendez que l’eau frémisse et laissez cuire 12 minutes.
  2. Le bicarbonate de soude augmente le pH du blanc d’œuf, ce qui fait que la coquille et sa membrane y accrochent moins lorsque vous les écalez.
  3. Des œufs frais seront un peu plus difficile à écaler que des œufs un peu plus vieux, car la poche d’air est plus petite dans les œufs frais. Évitez donc si possible de faire bouillir des œufs très frais.
  4. Faites refroidir les œufs. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez l’eau chaude et remplissez à nouveau la casserole avec de l’eau froide. Vous pouvez ajoutez quelques glaçons si vous le souhaitez. Dans l’eau froide, les œufs vont légèrement se contracter et se décoller de leur coquille, ils seront donc plus faciles à écaler.
  5. Cassez la coquille à chaque extrémité des oeufs. Lorsque ceux-ci ont refroidi, retirez-les de l’eau froide et tamponnez-les doucement avec du papier absorbant. Prenez un œuf et tapez fermement ses deux extrémités sur une surface dure, une planche à découper ou un plan de travail par exemple.
  6. Il y a une bulle d’air du côté de l’extrémité la plus large de l’œuf. Lorsque vous l’avez percée, l’œuf sera plus facile à écaler.
  7. Plutôt que casser l’œuf sur une surface dure, vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère pour casser la coquille. Un ou deux coups fermes devraient suffire.
  8. Écalez l’œuf. En commençant à l’extrémité la plus large, commencez à écaler l’œuf, en utilisant le bord de votre pouce. Vous devez retirer la coquille et sa membrane blanchâtre, pour libérer le blanc d’œuf ferme et lisse.Si l’oeuf dur a cuit correctement et refroidi, la coquille devrait se défaire facilement.