L’eau oxygénée était présente dans les placards de toutes nos grands-mères. Un peu oubliée aujourd’hui, c’est pourtant un produit naturel qui possède de nombreuses applications, tant pour l’hygiène, que la beauté ou l’entretien de la maison.

1-RETIRER UNE TACHE D’ENCRE AVEC DE L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : muramur

Le mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude est étonnement efficace pour enlever des taches d’encre sur un vêtement.

  • Dans un bol, former une pâte avec un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate et un peu d’eau oxygénée.
  • Appliquer cette pâte sur la zone tachée.
  • Laisser s’imprégner pendant quelques minutes.
  • Frotter avec un torchon humide.

2 – AMÉLIORER LA GERMINATION DES GRAINES

L’eau oxygénée permet d’accélérer la germination des graines. Elle agit sur les revêtements des semences et neutralise les éventuels agents pathogènes.

  • Plonger les graines dans du peroxyde d’hydrogène à 3 % durant 30 mn.
  • Rincer soigneusement celles-ci à l’eau claire.
  • Les planter.

3 – POUR ÉCLAIRCIR LES CHEVEUX DE MANIÈRE TRÈS EFFICACE SANS PRODUITS CHIMIQUES

Dans un pulvérisateur, faites un mélange de 50% d’eau et 50% d’eau oxygénée. Mélangez ces deux ingrédients et chaque matin, pulvérisez ce mélange sur vos cheveux, passez un coup de peigne et laissez sécher à l’air libre.

4 – DÉSINFECTANT POUR ÉPONGES

Crédit : astuces-express
Les éponges sont un nid à bactéries mais si vous n’en avez pas de neuves sous la main et que vous devez utiliser votre vieille éponge, voici comment la nettoyer : faites-la tremper dans un mélange moitié eau, moitié peroxyde d’hydrogène. Laissez imbiber pendant 10 minutes puis rincez avant de l’utiliser.

5 – DÉSINFECTE LA PLANCHE À DÉCOUPER

Une planche à découper mal nettoyée est un nid à bactéries. Voici comment faire pour la désinfecter en profondeur (et sans produits chimiques)
  • Avec une brosse à récurer, lavez votre planche à découper avec de l’eau savonneuse. Puis, rincez-la.
  • Ensuite, versez une quantité généreuse d’eau oxygénée sur votre planche.
  • Versez aussi un peu de vinaigre blanc.
  • Laissez reposer le mélange sur votre planche pendant 10 min. Puis, rincez.

6 – AVOIR DES DENTS PLUS BLANCHES

Crédit : passeportsante
  • Pour avoir des dents d’une blancheur éclatante, nous vous avons déjà conseillé le bicarbonate que vous pouvez compléter avec de l’eau oxygénée. Ou séparément, faites un nettoyage de vos dents avec de l’eau oxygénée que vous versez sur votre brosse à dents.
  • Ensuite lavez-vous les dents au bicarbonate de soude ou avec votre dentifrice habituel. Pour ma part j’utilise les deux en même en temps pour un blanchiment efficace. J’imbibe ma brosse à dents d’eau oxygénée sur laquelle je verse ensuite un peu de bicarbonate. C’est très efficace, mais un brossage de ce type deux à trois fois par semaine suffit pour blanchir les dents. Comme « dentifrice », l’eau oxygénée doit être à 10 vol.

7 – NETTOYER LES BROSSES À DENTS 

Les propriétés antiseptiques de l’eau oxygénée aident à combattre les germes présents sur nos brosses à dents. Entre deux utilisations, faites tremper les poils de la brosse dans de l’eau oxygénée. C’est notamment très utile lorsqu’on a un rhume ou une grippe. Bien entendu, il convient de rincer les poils avant de les utiliser.

8 – RÉDUIRE LES TACHES DE LA PEAU

Crédit : fr.wikihow

Avec le temps, la peau, surtout celle du visage, peut présenter de petites taches, que ce soit à cause de l’exposition au soleil, du froid ou du manque d’exfoliation.

C’est pour cela que l’on voit certaines zones plus sombres que d’autres et que nous ne savons pas comment les dissimuler. La bonne nouvelle, c’est que l’eau oxygénée peut les réduire. Pour cela, il faut l’utiliser avec modération et en petites doses.

Instructions

  • Une fois que vous avez exfolié votre visage et que vous l’avez bien lavé, imbibez du coton ou bien un coton-tige avec de l’eau oxygénée.
  • Passez-le sur les taches, laissez agir pendant quelques minutes puis rincez.
  • Faites ce traitement une ou deux fois par semaine, et toujours le soir.