Crédit : di

Les produits d’entretien ménager contiennent souvent des particules chimiques et nocives pour la santé.

Le savon noir & le savon de Marseille sont des produits ménagers naturels et économique, tombés un peu dans nos oubliettes de nos jours.

Ils permettent de nettoyer et d’entretenir la maison, du sol au plafond.

Ce qu’il faut savoir sur le savon noir

  • Le savon noir est connu comme étant un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Il est utilisé pour nettoyer la maison, le linge et entretenir les plantes du jardin.
  • Dans la maison, le savon noir est utilisé pour nettoyer toutes les surfaces, à savoir ; les sols, les vitres, les cuisinières, etc. Il peut également remplacer la lessive et venir à bout de nombreuses taches.
  • Côté jardin, le savon noir sera un allié écologique pour entretenir votre mobilier d’extérieur (barbecue, mobilier en bois ou fer forgé, etc.) et il prendra soin des plantes. Certaines personnes l’utilisent même pour éliminer la fumagine laissée par les pucerons sur les feuilles des plantes.
  • Quant à la composition du savon noir, elle a une concentration élevée en huiles végétales (olive, lin, etc.). À noter qu’il est disponible sous forme liquide ou sous la forme d’une pâte. Par ailleurs, il faut savoir que le savon noir est extrêmement concentré, c’est pour cette raison qu’il est dilué la plupart du temps.

Ce qu’il faut savoir sur le savon de Marseille

  • Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le savon de Marseille n’est pas né dans la cité phocéenne : les premières savonneries européennes ont vu le jour au XIIe siècle, en Espagne et en Italie. Ce n’est qu’au milieu du XVe siècle que le Midi et la Provence, qui disposent des matières premières du savon  en abondance (huile d’olive, cendre de salicorne et sel de Camargue), deviennent les régions productrices de France.
  • Deux siècles plus tard, Marseille, qui est alors un carrefour commercial important au niveau international, s’impose comme lieu principal de production, au point de donner son nom au procédé de fabrication. Pour couronner son excellente réputation, préserver sa renommée et surtout éviter que de piètres copies ne soient commercialisées, le Roi Soleil, Louis XIV, l’institutionnalise en 1688 à travers « L’édit Colbert ». Le ‘véritable savon de Marseille’ était né et ses règles de fabrication sévèrement fixées : cuisson de la pâte dans de grands chaudrons, interdiction de toute graisse animale, obligation de n’utiliser que des huiles végétales pures…

Le saviez-vous ?

  • La recette ancestrale du savon de Marseille lui permet de contenir 72 % d’huile. Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention « 72 % d’huile » et le nom de la savonnerie.
  • Pour vérifier la bonne fabrication, les maîtres-savonniers goûtent encore le savon directement dans les chaudrons. Si la pâte pique la langue, c’est que le savon nécessite un dernier lavage à l’eau pure.