Crédit : mangermediterraneen

La pollution ambiante, l’encrassage quotidien ou tout simplement la cigarette sont des éléments qui réduisent la capacité de nos poumons en encrassant les alvéoles pulmonaires et donc en réduisant le volume pulmonaire.

Il existe certaines alternatives naturelles qui permettent d’ouvrir les bronches et de soulager les symptômes de l’asthme. Néanmoins, si la crise est d’intensité élevée, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

1 – MIEUX RESPIRER GRÂCE AU SAPIN

  • Nez bouché, bronchite, toux… ces problèmes respiratoires accompagnent souvent l’arrivée de l’hiver. Mais certaines plantes peuvent en atténuer les symptômes et aider à mieux respirer. Thym, lavande, eucalyptus, mais aussi menthe poivrée ou encore huile essentielle de pin sylvestre… les exemples sont nombreux. Pour mieux respirer, il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de sapin.
  • Les branches de sapin sont la matière première de l’huile essentielle. Pour ne pas perturber l’équilibre écologique de la forêt, aucun arbre n’est abattu sans l’autorisation de l’Office national des forêts. La qualité de l’huile essentielle commence dès la coupe des branches, l’or vert du sapin.

2 – SAUGE

  • La sauge est une plante qui comporte des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes et peut représenter un traitement naturel contre diverses pathologies. Selon une étude, la sauge a permis de traiter efficacement la pharyngite aigüe et de soulager ainsi les maux de gorge. Cette plante est considérée comme un remède naturel pour la toux et les infections des voies respiratoires.

3 – GINGEMBRE 

  • Le gingembre est une racine médicinale indispensable à avoir dans sa maison. Ses propriétés sont multiples et il est toujours judicieux de boire une tasse de son infusion par jour. Mais, saviez-vous à quel point le gingembre peut aider vos poumons ?
  • Grâce à un composant nommé le gingérol, il nous aide à fortifier la santé de vos bronches et de vos poumons, en nous permettant d’éliminer les lymphes, les mucosités, les toxines et plusieurs types d’allergènes.
  • Vous pouvez en consommer deux tasses par jour, surtout après les repas. Vous verrez alors tout le bien que cela peut vous faire.

4 – THYM

  • Le thym est réputé pour soulager un grand nombre de pathologies respiratoires telles que la bronchite, la toux, l’asthme ou encore le rhume des foins. Ses propriétés antivirales et antifongiques le rendent particulièrement efficace contre les agents pathogènes. Les scientifiques considèrent qu’il s’agit d’un traitement complémentaire en cas de toux et de rhume.

5 – PRENEZ UN BAIN AU ROMARIN

  • Autre bon réflexe pour nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine et autres substances irritantes : prendre des bains chauds additionnés de romarin. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches : faites simplement infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d’eau bouillante. Ôtez les branches puis versez l’infusion dans votre bain : patientez un peu avant d’entrer dans la baignoire, l’eau doit être bien chaude mais pas brûlante ! Vous n’avez plus qu’à vous détendre en respirant les vapeurs…
  • À noter : cette astuce est pratique pour les ex-fumeurs/fumeuses mais si vous fumez encore l’idéal reste de totalement arrêter le tabac. N’hésitez pas à demander de l’aide à médecin !