Crédit : astucesdegrandmere
Poussières, acariens, humidité… contribuent à rendre l’air ambiant de nos intérieurs plus ou moins sain. Assainir, l’une des bonnes résolutions de cette rentrée.

1 – NETTOYER UNE PLAQUE DE CUISSON ÉLECTRIQUE

  • Vous l’aurez sans doute remarqué, le nettoyage d’une table de cuisson électrique, généralement composée de plaques en fonte, peut se révéler assez difficile, car les taches ont tendance à s’y incruster. Pour les retirer facilement, faites légèrement chauffer vos plaques et retirez-les avec un chiffon en veillant à ne pas vous brûler.
  • Pour les taches particulièrement rebelles, notamment les taches de graisse, imbibez-les pendant une dizaine de minutes d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui ne devrait leur laisser aucune chance. Grattez ensuite à l’aide d’une éponge abrasive, rincez et séchez.
  • Pour enlever les éventuelles taches de rouille de vos plaques électriques, trempez-les à l’aide d’un mélange de citron et de sel pendant quelques minutes puis passez un bon coup d’éponge, avant de rincer et sécher.

2 – NETTOYER LE TAMBOUR DU LAVE-LINGE

  • Pour détartrer efficacement votre tambour, rien de mieux que l’indispensable vinaigre blanc, qui saura à lui seul faire des miracles. Versez-en 1 litre directement dans le tambour, et lancez un cycle court à 90°C, ce qui permettra également d’éliminer les microbes.
  • Si votre lave-linge vous semble particulièrement encrassé, ou si l’eau de votre région est assez calcaire, vous pouvez aussi ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, d’acide citrique ou de cristaux de soude, en plus du vinaigre blanc. Implacable ! Si vous ne cherchez pas forcément à utiliser un produit nettoyant écologique, rien ne vous empêche d’utiliser de l’eau de Javel, soit dans le compartiment qui lui est réservé dans le bac à lessive, soit directement dans le tambour. Nous ne le recommandons qu’en cas de force majeure.

3 – DÉTARTRER LA MACHINE À CAFÉ

  • Le tartre finit par empêcher le bon écoulement de l’eau lors de la préparation du café et réduit considérablement la durée de vie de l’appareil. Pour l’éviter, il faut détartrer la cafetière au moins une fois par mois.
  • Et encore une fois, pas besoin d’anticalcaire chimique ou de pastilles très onéreuses ! Mélangez une dose de vinaigre avec quatre doses d’eau et glissez le tout dans le réservoir. Laissez le tout s’écouler entièrement en laissant poser 10 minutes entre chaque écoulement. Ensuite, faites la même chose deux fois avec de l’eau claire pour rincer.

4 – UN ENTRETIEN DE LA MOQUETTE RÉGULIER ET EN PROFONDEUR

  • Poussière, miettes, acariens, sans parler des taches… Les moquettes sont parmi les revêtements de sol les plus difficiles à entretenir, surtout si vous avez choisi des tons clairs. Pour les conserver saines et belles le plus longtemps possible, misez sur un entretien régulier. Commencez par passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Mais attention, cela ne suffit pas pour éliminer toutes les poussières.
  • Si votre moquette est en laine, il faut, une fois par an, après un dépoussiérage soigneux, la shampouiner avec une machine spécialement adaptée. Si, au contraire, elles sont en fibres synthétiques, en plus d’un nettoyage hebdomadaire, lancez-vous, tous les deux ans environ, dans un nettoyage en profondeur à l’aide d’une machine à injection-extraction. L’avantage ? Elle redonne aux moquettes et aux tapis leur aspect d’origine sans trop les mouiller. Sachez que les balais vapeur peuvent aussi vous permettre de nettoyer votre revêtement régulièrement à condition que le modèle soit adapté à ce type de sol pour éviter d’endommager la moquette.

5 – DÉTARTRER VOTRE FER À REPASSER

La meilleure technique pour détartrer votre fer à repasser :

  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 100 ml d’eau
  • Détartrer un fer à repasser étape par étape
  • Contre l’entartrage, versez les deux liquides dans un réservoir d’eau préalablement vidé.
  • Branchez ensuite votre appareil et sélectionnez l’option vapeur.
  • Faites-en sortir un peu de jet de vapeur puis laissez votre appareil reposer pendant une heure environ. Le fait de faire sortir la vapeur va supprimer l’accumulation de résidus de calcaire qui se trouvent sur sa semelle. Puis laisser poser va traiter les autres parties de l’appareil électroménager.
  • Après ce temps d’attente, vous pourrez vider le réservoir et le rincer à l’eau claire.

6 – DÉTARTRER LA CUVETTE DES TOILETTES AVEC DU VINAIGRE BLANC

  • Le plus versatile des produits ménagers peut aussi faire des miracles pour entretenir les wc et retirer les dépôts tenaces ! Pour un détartrage puissant, nous vous conseillons de le faire chauffer et de laisser reposer toute la nuit.
  • Pour un résultat optimal, videz bien l’eau au fond et remplacez-la par le vinaigre blanc. Et pour traiter les parois encrassées par le calcaire, vous pouvez imbiber des chiffons avec ce liquide chaud et laisser poser une nuit comme pour le vinaigre au fond de la cuvette !
  • Vous pouvez également assainir le tout en saupoudrant du bicarbonate partout et en déposant des chiffons imbibés de vinaigre par dessus pendant 2 ou 3 h. La réaction chimique fait que ces produits s’annulent, mais la mousse permettra de retirer mécaniquement les saletés. Il ne vous restera plus qu’à frotter.