Crédit : santeplusmag

Dès que le thermomètre dégringole, on allume le chauffage et on loue l’inventeur du radiateur… sans songer aux colonies de bactéries qui prospèrent dans ces nouveaux recoins tous chauds. Pire ou pas beaucoup mieux, l’accumulation de poussière atténue la chaleur émise par l’appareil, qui chauffe plus et consomme plus. Alors, on les nettoie, ces radiateurs ?

L’astuce du nœud pour nettoyer votre radiateur

Si vous avez expérimenté toutes les techniques pour dépoussiérer votre radiateur et qu’aucune ne vous a donné entière satisfaction, sachez que cette astuce vous permettra d’éliminer la poussière présente autour, dans et sous le radiateur sans avoir à fournir d’efforts surhumains.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si votre radiateur est fixé au mur, vous n’aurez besoin que de nouer un chiffon microfibre ou tout autre tissu capable d’attraper la poussière, autour de l’extrémité d’un bâton ou d’une longue règle, et de l’insérer dans les interstices du radiateur. Cela vous permettra de chasser les poussières et acariens emprisonnés entre les barres du radiateur et d’atteindre par la même occasion, les zones difficiles d’accès.

Par ailleurs, n’hésitez pas à placer sous le radiateur du papier journal, afin de recueillir toutes les poussières qui s’échappent de l’appareil.

Les choses à ne pas oublier lors du nettoyage d’un radiateur

Le nettoyage de vos radiateurs est assez facile à faire une fois que vous vous y habituez. Mais il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous faites votre travail.

Il est important d’être prudent avec le type de matériaux que vous utilisez pour nettoyer votre radiateur. Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs comme les grattoirs pour vaisselle par exemple, car ils peuvent rayer et endommager la surface.

S’il y a des taches tenaces sur vos radiateurs, laissez un produit vaporisé pendant quelques minutes de plus de coutume puis essuyez-la vigoureusement avec un chiffon ou une éponge.

N’essayez jamais d’enlever les panneaux d’un radiateur électrique pour les nettoyer, car vous risqueriez d’endommager le mécanisme de chauffage. Nettoyez plutôt autour des panneaux pour vous protéger et préserver l’intégrité du radiateur.

La nicotine peut s’attacher très facilement à des objets chauds, ce qui fait jaunir lentement le matériau et lui donne un aspect crasseux. Si c’est le cas avec vos radiateurs, vous devrez peut-être utiliser un détergent spécialement conçu pour enlever ce type de tache.

Dans certains cas, il se peut que vous devriez retirer complètement le radiateur pour réaliser un nettoyage en profondeur.