Crédit : healinglifeisnatural

De plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui aux produits faits-maison. C’est le cas pour l’alimentation, bien sûr, mais également pour les produits d’entretien, les cosmétiques et les dentifrices par exemple.

L’intérêt d’un dentifrice maison est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni d’arômes synthétiques, ni de conservateurs chimique de synthèse, mais une majorité d’ingrédients d’origine biologique ou végétale.

Ingrédients

  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche

Préparation

  • Afin de préparer ce dentifrice il suffit de mettre tous vos ingrédients dans un bol. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Vous pourrez alors l’utiliser en mouillant préalablement votre brosse à dent avant de la recouvrir de ce mélange.
  • Afin de le conserver, utilisez un récipient stérile en verre. Sachez que l’huile de coco peut durcir à cause du froid. Fabriquez ce dentifrice en petites quantités de façon à ne pas utiliser la même préparation pendant plus d’une semaine.

NB : Le bicarbonate de soude, légèrement abrasif, équilibre le pH local et s’oppose aux “attaques acides”, d’origine alimentaire, qui favorisent les caries. Reconnu pour blanchir les dents, il ne doit pas être employé pur en usage quotidien (une à deux fois par semaine maximum) car il risque d’altérer l’émail dentaire.