Crédit : mojerecepty

Vous rêvez d’un corps parfait ? Ne cherchez plus une tonne de moyens pour y arriver. Voici la solution du moment : le plank challenge. Apparu récemment et très suivi par les internautes en quête d’un ventre plat, ce programme a pour objectif de vous aider à affiner votre silhouette et à perdre du poids. Mais comment ça marche exactement ? Faisons le point sur ce nouveau défi sportif très plébiscité et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le défi de la « planche »

Le défi consiste à renforcer la sangle abdominale et affiner sa silhouette en seulement 30 jours avec toujours le même exercice de gainage. Ensuite, l’idée et d’incrémenter la difficulté de jour en jour en passant par exemple de 30 secondes un jour à 45 secondes un autre jour.

Attention, ce n’est pas une recette miracle pour obtenir un ventre plat ou pour perdre de la graisse en 30 jours ! Non. En réalité, c’est bien plus que ça puisque ce challenge va te permettre de te remettre au sport tout doucement mais surtout, de te donner la force de continuer par la suite une activité sportive.

Comment bien faire la planche ? 

Vincent Bertiaux, coach sportif, nous explique comment réaliser une planche parfaite : « Mettez-vous au sol, en appui sur les coudes, ces derniers placés sous les épaules. Les mains doivent être posées au sol et rester dans l’axe du coude », détaille-t-il : jusqu’ici, tout va bien.

Attention, ça se complique : « Les pieds sont positionnés largeur bassin, la tête est dans l’axe de la colonne et le regard tourné vers le sol, décrit le coach. Le dos est bien droit, parallèle au sol. Maintenez la position en contractant les abdominaux et les fessiers. Faites attention à ne pas lever les fesses trop haut et si vous avez mal en bas du dos, cela signifie que le bassin est trop bas. Votre corps doit réellement avoir l’aspect d’une planche. »

Et si on est débutante ? « À partir de la position de départ, on vient poser les genoux au sol ce qui permet de faciliter l’exercice. De leur côté, les confirmés peuvent élargir l’espace entre les bras et les pieds (en les reculant) pour solliciter davantage la sangle abdominale ».

Gainage : les erreurs à éviter

Pensez à vérifier régulièrement votre position pendant l’exercice, le corps a tendance à s’affaisser au fur et à mesure et le dos peut se cambrer…

Pour cela, contractez bien les muscles de la sangle abdominale durant tout l’exercice et vérifiez que vos hanches ne sont pas trop près du sol, que les fessiers ne sont pas vers le haut et que votre corps forme bien une seule et même ligne : épaules – buste – fessiers.