Crédit : amoseeds

Le curcuma est une plante provenant principalement du sud de l’Asie, qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. C’est le rhizome de cette plante, une tige souterraine, qui est utilisé pour obtenir l’épice. Si le curcuma est davantage associé à l’Inde ou l’Indonésie, on en retrouve également en Chine, aux Philippines et plus près de nous en Jamaïque et au Pérou.

Puissant anti-inflammatoire, détoxifiant pour le foie, antioxydant ou encore antidépresseur naturel, le curcuma, grâce à son principe actif la curcumine, est aujourd’hui connu pour ses nombreux bienfaits. Le curcuma frais, consommé au format brut de la plante, offre encore plus de bienfaits, car celui-ci n’est pas transformé.

1 – LE CURCUMA DANS LES DESSERTS SUCRÉS

Crédit : sucre-sable.over-blog
  • Saviez-vous que le curcuma était 100% dessert-compatible ? Sa saveur, plus douce que celle du safran, se marie parfaitement avec des encas sucrés. Tout particulièrement avec les notes acidulées du citron et des oranges. Votre prochaine tâche culinaire ? Ajouter une pincée de curcuma en poudre dans une salade d’agrumes maison ! Autre option : misez sur composition à base de fruits inspirée de l’ayurvéda, où ce rhizome occupe une place de choix.  Dattes, mangue, papaye…

2 – MAGNIFIEZ VOS POISSONS

  • Pour les poissons, c’est la même chose que pour les grillades ! Utilisez le curcuma plutôt en fin de cuisson.
  • Si vous réalisez une papillote de poisson, là, vous ajouterez un peu de curcuma dans votre papillote avant cuisson. Pour agrémenter votre papillote, pensez à ajouter quelques lamelles d’échalote, un peu d’herbes aromatiques et un voile de gingembre. Vous obtiendrez une papillote de poisson très parfumée !

3 – COLOREZ LE RIZ BLANC EN RIZ DORÉ

  • Certaines personnes utilisent du jus de curcuma frais, fait en pressant la racine de curcuma épluchée dans une presse à ail, pour donner au riz bouilli ou cuit à la vapeur une belle couleur dorée. Cependant, cette utilisation pour le curcuma est seulement recommandée pour ceux qui aiment la saveur unique de curcuma frais car la saveur de curcuma est relativement importante contre la saveur douce du riz.

4 – PRÉPARER UNE TISANE

Crédit : ileauxepices
  • Une tisane chaude pour être siroté après les repas ou avant d’aller dormir . C’est idéal pendant l’hiver. Avec le curcuma, en ajoutant le jus de citron et une pincée de poivre noir, vous pouvez préparer une tisane très savoureuse et vivifiante.

5 – BOOSTER VOS SMOOTHIES

  • Un peu de racine de curcuma épluchée et râpée peut rendre un smoothie sain encore plus sain, plus les pigments naturels dans l’aide de curcuma frais intensifient la couleur des smoothies orange et jaunes.
  • Pour faire un smoothie enrichi au curcuma, il suffit d’ajouter une cuillère à café ou deux de curcuma pelées et râpées dans votre smoothie préféré. La couleur et la saveur du curcuma frais font de ce rhizome de couleur dorée un excellent ajout aux smoothies à la mangue.