Crédit : santeplusmag

Le film alimentaire que l’on utilise pour protéger les aliments dans nos frigos peut avoir divers emplois. C’est une couche très fine constituée de plastique, qui est utilisée en général pour protéger les aliments de l’air en conservant ainsi leur goût et leur consistance.

– CONSERVEZ LE FILM ALIMENTAIRE AU RÉFRIGÉRATEUR

  • Pour étaler le film alimentaire sans abîmer le tube ni le couper, la meilleure option est de le stocker au frigo. En effet, la température froide du réfrigérateur influence la structure moléculaire du film et facilite grandement sa découpe. Le froid élimine l’électricité statique et l’adhérence, ce qui facilite son utilisation.
  • Grâce à cette astuce, vous pourrez enfin couper la quantité de film nécessaire sans avoir à faire trop d’efforts. Attention cependant, le plastique du film redeviendra collant dès qu’il se réchauffera à température ambiante.

– LE CÔTÉ POSITIF DU FILM ALIMENTAIRE

Le film alimentaire est un incontournable de la cuisine en étant toujours à portée de main. Il est largement utilisé dans le domaine de l’alimentation. Il est indispensable pour protéger les nourritures. Cet emballage alimentaire limite la prolifération de bactéries. Il protège les aliments contre la formation de champignons. Une fois que vous avez recouvert d’un film alimentaire les aliments, les insectes ne peuvent pas les atteindre. Les mouches et les moustiques n’ont plus accès à la nourriture que vous pouvez consommer sans crainte à tout moment. Le film alimentaire conserve dans de bonnes conditions les aliments en gardant leur saveur et leur fraîcheur plus longtemps.

Les principaux avantages du film alimentaire sont : – De protéger les aliments contre les bactéries, les champignons, les insectes (mouches et moustiques transporteur de maladie), les mauvaises odeurs.
D’améliorer la conservation des aliments, en gardant les aliments frais pour plus de temps.

– FILM ALIMENTAIRE, SON POINT NÉGATIF

Le danger film plastique est que la nourriture peut être altérée. Il faut savoir que le film alimentaire ne scelle pas hermétiquement la nourriture. Il peut y avoir des bulles d’air. Dans ce cas, les batteries peuvent se développer facilement. Cet emballage alimentaire n’est pas destiné pour être recyclé. Il n’est pas réutilisable. Une fois qu’il a servi pour emballer des aliments, il est impossible de l’utiliser à nouveau. Un film plastique usé est généralement destiné pour être jeté dans la poubelle. Il est évident que personne ne le nettoie pour pouvoir le réutiliser. Une opération compliquée à faire. Le danger film plastique est qu’il est un véritable polluant. Cet emballage est souillé facilement par la nourriture.

Le principal inconvénient est que les films alimentaires sont difficiles à réutiliser. Normalement, vous utilisez une fois le film pour la cuisson ou pour couvrir, par exemple, une assiette de charcuterie ou un sandwich, et lorsqu’il est usé, généralement, on doit le jeter à la poubelle.