Ce remède de grand-mère est particulièrement efficace contre les mouches à fruits (les drosophiles). C’est parce que cette variété de petites mouches est attirée par tout ce qui fermente. Et, puisque le vinaigre est fabriqué par la fermentation des pommes, les mouches à fruits ont beaucoup de mal à y résister. Cela fonctionne encore mieux si vous réchauffez un peu le vinaigre, car cela diffuse encore plus son odeur.

Ingrédients

  • 100 ml de vinaigre de cidre
  • 1 bocal
  • 1 entonnoir (ou une feuille de papier roulée en entonnoir)

Instructions

  1. Réchauffez le vinaigre de cidre, soit dans une casserole, soit au micro-ondes.
  2. Si votre bocal a un couvercle en métal, percez plusieurs trous dans le couvercle. Les trous doivent être assez larges pour permettre aux mouches à fruits d’y passer.
  3. Si vous ne voulez pas sacrifier votre couvercle, utilisez un entonnoir. Si vous n’avez pas d’entonnoir, roulez une feuille de papier en forme de pyramide conique. Utilisez des agrafes ou du scotch pour qu’elle garde sa forme.
  4. Remplissez le bocal avec le vinaigre chaud et fermez le couvercle.
  5. Si vous utilisez l’entonnoir, placez-le dans l’ouverture du bocal. La partie étroite de l’entonnoir doit être à l’intérieur du bocal.
  6. Placez le bocal dans les endroits de votre maison où les mouches à fruits se rassemblent.
  7. Attendez une journée. Les mouches à fruits sont attirées par l’odeur du vinaigre. Elles vont entrer dans le piège (soit par les trous du couvercle, soit par le trou de l’entonnoir). Une fois à l’intérieur, elles sont piégées ! Pourquoi ? Car les mouches à fruits n’arrivent pas à sortir par le trou par lequel elles sont entrées dans le bocal.