La durée de vie et l’efficacité de votre aspirateur sur le long terme passe par un entretien régulier de celui-ci. Si vous avez l’impression que les performances de votre aspirateur sont en baisse, ne vous inquiétez pas, il s’agit bien souvent d’un filtre encrassé ou d’un sac plein, Voici nos astuces !

1-ENTRETENIR SON APPAREIL AVANT DE NETTOYER UN FILTRE D’ASPIRATEUR

  • Si vous trouvez que votre aspirateur est moins performant que d’habitude, il est fort possible que ce soit à cause d’un filtre trop encrassé. Si vous avez un aspirateur à sac, cela peut être également un signe que celui-ci est plein.
  • Vérifiez aussi que les tuyaux ne soient pas encombrés par un petit objet qui pourrait réduire la puissance d’aspiration. Pensez également à détacher et nettoyer les brosses de votre aspirateur régulièrement pour un meilleur fonctionnement de votre appareil.
  • 2 – NETTOYER LE FILTRE MOUSSE D’UN ASPIRATEUR
  • Il est conseillé de nettoyer le filtre au moins une fois par mois afin de conserver toutes les capacités d’aspiration de votre appareil. Si vous constatez une baisse d’aspiration, nettoyez le filtre plus régulièrement.
  • Si votre filtre mousse est lavable vous pouvez le passer sous l’eau courante ou le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Nettoyez-le bien sans le déchirer et laisser sécher complètement de 12 à 24 h avant toute utilisation.
  • Si vous souhaitez continuer à aspirer pendant que votre filtre sèche, équipez-vous d’un second filtre ce qui vous permettra d’alterner entre les deux. N’utilisez pas votre aspirateur sans filtre moteur, vous risqueriez d’endommager le moteur.

3 – NETTOYEZ LE SAC

  • Ne nettoyez jamais un sac à usage unique ! Premièrement, il est souvent en papier et se dégrade au contact de l’eau, deuxièmement, il pourrait se rompre dans l’aspirateur et y répandre les saletés qu’il contient.
  • Changez votre sac lorsqu’il arrive au 3/4 de sa capacité en évitant de le secouer pour ne pas libérer des particules de poussière. Pour nettoyer un sac lavable, videz-le correctement avant de le passer sous l’eau tiède. Un lavage à 30 °C en machine est également possible. Surtout, laissez le sécher à l’air libre et ne le mettez pas dans le sèche-linge, il pourrait rétrécir et sa texture pourrait se modifier.

4 – NETTOYER LE BAC À POUSSIÈRE DE L’ASPIRATEUR SANS SAC

Pour bien entretenir son aspirateur sans sac, il ne faut pas attendre que le bac à poussière soit plein pour le vider. Cette opération doit être effectuée après chaque utilisation. Voici les étapes pour nettoyer et vider le collecteur de poussière :

  1. Retirer le bac à poussière : en général, cet élément se détache facilement de l’aspirateur, mais il vaut mieux se référer à la notice pour plus de précautions.
  2. Vider la poussière : à effectuer avec un sac poubelle et, si possible, à l’extérieur de la maison pour éviter d’en mettre partout et de propager des bactéries, surtout si certains occupants du logement ont des allergies.
  3. Laver le bac à poussière : une fois la poussière enlevée, le bac doit être lavé à l’eau du robinet, puis séché. Il faut qu’il soit complètement sec avant d’être remis sur l’appareil.