Vous n’avez pas besoin de changer tout l’appareillage mais seulement de nettoyer en profondeur. Des solutions économiques et écologiques existent et vous permettront de limiter les produits chimiques ou corrosifs.

1 – NETTOYER SES ROBINETS AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : grands-meres

Le vinaigre blanc est un produit miracle pour nettoyer une salle de bains et vaincre le pire ennemi des robinets et des accessoires luxes pour salle de bains : le calcaire ! Ce champion de l’entretien peut être utilisé au quotidien et pas seulement pour nettoyer une salle d’eau. Machine à laver le linge, lessive, lave-vaisselle, etc. peuvent aussi profiter de ses propriétés nettoyantes efficaces. Le vinaigre blanc peut être utilisé aussi bien pour purifier, pour nettoyer, pour détacher, pour récurer, pour désodoriser, pour détartrer, etc.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

  • Prenez un vaporisateur propre et n’ayant pas servi pour d’autre produit ménager (vous pouvez en trouver en magasin bio), et versez du vinaigre blanc à l’intérieur. Si l’odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron pour le parfumer naturellement.
  • Une fois que votre spray est prêt à être utilisé, vaporisez directement sur les plaques de calcaire
  • Laissez agir quelques instants
  • Utilisez une éponge humide ou bien une vielle brosse à dent et frottez délicatement pour enlever les dernières traces de calcaire.
  • Vous pouvez sans problème utilisez le vinaigre blanc pour venir à bout des traces de calcaire sur les embouts de robinets et les pommeaux de douche.

N’utilisez jamais le vinaigre blanc sur des surfaces poreuses, comme le marbre par exemple !

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE : LE PRODUIT PAR EXCELLENCE

Crédit : comment-economiser

Le bicarbonate de soude est idéal pour faire briller la robinetterie tout en retirant les dépôts de calcaire. Additionné avec du vinaigre blanc, ce produit fait de vrais miracles. Pour créer la pâte, il faut simplement ajouter 4 c. à soupe d’eau dans un bol contenant 200 g de bicarbonate de soude. Déposez la pâte épaisse sur la robinetterie et laissez agir pendant 5 minutes. Vaporisez du vinaigre blanc sur la robinetterie. Vous n’aurez plus qu’à frotter un avant de rincer ! Pour la brillance, essuyez la robinetterie avec une peau de chamois propre et sèche.

3 – LE CITRON UN ALLIÉ EFFICACE CONTRE LE TARTRE !

Crédit : deco

Le citron est l’allié du quotidien ! Il est idéal pour ceux qui ne supportent pas l’odeur particulière du vinaigre. Et en plus de son action antitartre, c’est également un puissant désinfectant du fait de sa forte concentration en acides citriques. Si son utilisation est polyvalente et s’adapte à tout type de surface (faïence, inox…), elle est plutôt recommandée pour les petites surfaces.

Mode d’emploi

  • Couper un citron en deux
  • Frottez les robinets avec le côté pulpe comme s’il s’agissait d’une éponge
  • Laissez reposer quelques minutes
  • Rincez et séchez

Pour les grilles d’économiseur d’eau, les mousseurs ou les embouts de robinets, il est possible de fixer le citron directement dessus et de le laisser agir toute la nuit. Vous pouvez aussi démonter les pièces et les faire tremper en prenant soin de retirer les joints avant.